Masdevallia amabilis

Masdevallia amabilis

Masdevallia est un genre appartenant aux Orchidaceae qui comprend plus de 500 espèces, divisées en plusieurs sous-genres.

Ce sont des orchidées relativement petites avec de vrais petits bijoux de fleurs dans de superbes couleurs .

Elles sont épiphytes, lithophytes ou terrestres.

Le genre appartient à la famille des Orchidaceae, sous-famille Epidendroideae, tribu Epidendreae, sous-tribu Pleurothallidinae. It contient environ 600 espèces.

Espèces:

Description:

La plante pousse à partir d’un rhizome rampant court à partir de laquelle de petits pseudobulbes sont émis. Certains sont hemicryptophytes: les pseudobulbes se trouver en surface ou juste en dessous de la surface. Chaque pseudobulbe porte des feuilles charnues et lisses qui poussent en grappes. Les feuilles vertes sont ovales ou lancéolées.

Elles fleurissent habituellement au cours de l’été. Les fleurs sont triangulaires, portées par de courts pédoncules et mesurent environ 6 cm de large. Sur chaque tige il y a habituellement une seule fleur. Les pétales et les lèvres en forme de langue ou de coquille sont petites et partiellement cachés au plus profond de la fleur. Les trois sépales sont soudés le long de leurs bords et ont souvent de longues queues. Les sépales sont souvent très colorés, grands et voyants tandis que le reste de la fleur est discret.

Origine:

Du Mexique au sud du Brésil



Habitat:

Masdevallia sont des orchidées épiphytes, lithophytes ou terrestres qui poussent à 2.400-4.000 m d’altitude dans la forêt des nuages ​​dans les Andes, dans un climat relativement froid, humide et brumeux.

Étymologie:

Masdevallia est nommé d’après Jose Masdevall, un médecin et botaniste à la cour du roi Charles III d’Espagne.

Soins:

Température:

Les espèces qui poussent à plus de 3.000 m d’altitude doivent être cultivées frais ou froid.

Les espèces qui poussent entre 1.000 m et 1.500 m peuvent être cultivées à des températures intermédiaires. Très peu d’espèces de Masdevallia poussent bien dans des températures chaudes.

Il est également important d’avoir une différence nette entre la température diurne et nocturne.

Lumière:

La plupart des espèces se satisfont d’un endroit ombragé. Les feuilles devraient être vert vif. Elles deviennent jaunes quand elles reçoivent trop de lumière et vert foncé quand il n’y a pas assez de lumière.

Eau:

En général, le substrat ne peut pas dessécher. La qualité de l’eau est également très importante: Masdevallia est très sensible aux sels dans l’eau. N’utilisez donc certainement pas de l’eau qui a été traitée par un adoucisseur. Si votre eau contient beaucoup de minéraux, une douche régulière de rincer les minéraux est utile.

Les racines doivent toujours être humides mais pas mouillées. Il faut arroser un peu chaque matin de sorte que le soir ce soit séché.

Humidité de l’air:

L’humidité de l’air idéale est de 70-90 %. Les plantes matures peuvent se contenter de moins mais la croissance et la floraison seront beaucoup plus lents.

Un bol d’eau ou la brumisation ne sont pas assez efficaces. Il vaut mieux utiliser un espace clos avec une aération suffisante, comme un orchidarium.

Substrat:

Masdevallia peut être cultivé dans un mélange humide de fine écorce de sapin et de mousse de sphaigne ou montés sur des plaques en bois ou des bâtons. L’important c’est qu’ils bénéficient d’une bonne circulation d’air.

Dans de grands pots, on peut utiliser un mélange plus grossier mais la couche supérieure doit être composée du mélange de fine écorce de sapin et de mousse de sphaigne.

Ils conviennent également à la culture hydroponique.

Engrais:

Fournir un engrais liquide universel pour plantes d’intérieur une fois par semaine, mais dilué à 1/8ème par rapport à la dilution recommandée.

Rempotage:

Rempotez annuellement pour éviter que le substrat ne pourrisse, ce que Masdevallia ne supporte pas.

Floraison:

La floraison dure environ deux semaines. Lorsque la tige de la fleur commence à apparaître, ne tournez plus le pot afin qu’il reste tourné du même côté vers la lumière.

Le jaunissement et la chute des boutons floraux avant l’éclosion sont généralement dus à des températures trop élevées ou l’air sec.

Sources des image:

  • Masdevallia amabilis: Orchi