Miltonia spectabilis

Miltonia spectabilis

Miltonia spectabilis est l’espèce type du genre Miltonia  Elle possède la plus grande fleur mais aussi la plus petite plante parmi les Miltonia.

C’est une orchidée à forte croissance qui peut tolérer des variations dans les conditions de culture et est donc relativement facile à cultiver.

Elle est largement utilisée pour produire des hybrides pour les fleurs coupées.

Miltonia spectabilis appartient à la famille des Orchidaceae, sous-famille Epidendroideae, tribu Maxillarieae, sous-tribu Oncidiinae, alliance Oncidium, genre Miltonia.

Description:

C’est une orchidées épiphyte.

Les plantes ont des pseudo-bulbes ovoïdes espacés sur le rhizome. Chaque pseudo-bulbe a deux feuilles linéaires de 25-35 cm de long.

Chaque inflorescence mesure 10-25 cm de long et produit 1 ou 2 fleurs de 7-8 cm de diamètre. Les sépales et les pétales sont blancs ou crème, teinté de rose, tandis que la lèvre violet est très large, avec six à huit lignes sombres en forme d’éventail.

La floraison a lieu entre le printemps et l’automne et il n’est pas inhabituel pour la plante de fleurir deux fois par an.

Origine:

Brésil et le Venezuela

Habitat:

Cette épiphyte vit à la fois dans les montagnes où le climat est frais et dans les plaines chaudes, mais se trouve le plus souvent le long du littoral à une altitude de 800 m.



Étymologie:

Le nom Miltonia a été donné en l’honneur du comte Fitzwilliam, vicomte Milton, le patron de l’horticulture au Royaume-Uni au 19e siècle.
Spectabilis vient du latin et signifie remarquable, voyant.

Synonymes:

Macrochilus fryanus, Miltonia bicolor, Miltonia spectabilis var. aspersa, Miltonia spectabilis var. bicolore, Miltonia spectabilis var. lineata, Miltonia spectabilis var. porphyroglossa, Miltonia spectabilis var. radians, Miltonia spectabilis var. rosea, Miltonia spectabilis var. virginalis, Oncidium spectabile

Soins:

Température:

La température d’été: 18-22 °C
Température hivernale: minimum 12 °C
Cette orchidée tolère des températures plus élevées mais si elle est exposée pendant de longues périodes à plus de 24 °C, il faut lui assurer une humidité encore plus élevée et une bonne ventilation.

Lumière:

Préférez une lumière vive mais sans soleil direct.

Eau:

Une ou deux fois par semaine pendant la saison de croissance. Réduire l’arrosage de façon spectaculaire lorsque de nouveaux pseudo-bulbes sont formés.

Préférez l’eau de pluie ou non-calcaire à température ambiante. Ne pas utiliser l’eau d’un adoucisseur d’eau, car celle-ci contient trop de sels.

Humidité:

70-80%

A des températures plus élevées, l’humidité doit être plus élevée. Vous pouvez placer la plante au-dessus d’un bol d’eau.

Substrat:

Cette orchidée peut être cultivée en pot ou montée sur du liège ou de l’écorce.

En pot, utilisez un substrat classique d’écorce de pin et de polystyrène, et veillez en particulier à fournir un bon drainage.

Engrais:

Une fertilisation hebdomadaire au printemps et en été avec un engrais NPK 6-6-6 est suffisante.

Rempotage:

Tous les 3-4 ans, lorsque la plante est cultivée pour en pot ou sur un soutien.

Vous pouvez en profiter pour diviser la plante. Assurez-vous que chaque nouvelle plante a au moins 3 pseudo-bulbes.

Multiplication:

Semis:

On procède au semis pour obtenir des hybrides. C’est une technique difficile et fastidieuse et il n’est pas garanti que la progéniture ait les mêmes caractéristiques que la plante mère.

Division:

Vous pouvez diviser la plante lors du rempotage au printemps. Gardez toujours au moins 3 pseudo-bulbes par plante.

Sources des image:

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: