Psychopsis papilio

Psychopsis papilio

Psychopsis papilio ou orchidée papillon a des fleurs très grandes et très remarquables avec des sépales et pétales en forme d’antenne.

C’est une orchidée adaptée à la culture en serre ou comme plante d’intérieur. Elle est moyennement difficile à cultiver mais assez difficile à faire fleurir.

On utilise encore souvent l’ancien nom: Oncidium papilio.

Elle appartient à la famille Orchidaceae, sous-famille Epidendroideae, tribu Maxillarieae, sous-tribu Oncidiinae, alliance Trichopilia, genre Psychopsis.

Description:

Psychopsis papilio est une orchidée épiphyte sympodiale d’une hauteur de 20-30 cm.

Elle a des pseudo-bulbes de 3-5 cm qui sont ovales à presque rondes, rapprochés, aplaties, ridées et rouge terne, souvent avec des taches sombres.

Les feuilles mesurent 15-23 cm de long et sont produites au sommet de chaque pseudo-bulbe Elles se tiennent bien dressées, sont rouge mat et avec des marbrures vert-violet sur les deux côtés.

L’inflorescence mesure 60-150 cm. Une tige seule fleur apparaît à partir de la base des pseudo-bulbes récemment mûris. Les inflorescences sont dressées ou incurvées et aplaties dans la partie supérieure, où de nombreuses fleurs sont formées successivement sur une période de plusieurs mois. L’inflorescence continue à pousser et former de nouveaux bourgeons, souvent sur une période de plusieurs années.

Une seul fleur fleurit à la fois sur chaque inflorescence mais une plante à maturité peut produire plus d’une inflorescence.

Les fleurs mesurent 13-15 cm de long et ont une vie extrêmement longue. Les sépales et les pétales dorsales sont verticales. Ils sont souvent de couleur pourpre terne et marqués d’un bande jaune transversale. La grand lèvres est tri-lobée et mesure 4 cm de long et 3,5 cm de large.

La lèvre jaunes est marquée d’un brun orangé ou brun rougeâtre près de la base avec une bande relativement large de couleur unie autour du bord du lobe central. Le cal se compose de trois crêtes charnues élevés sur un plateau, avec le la crête du milieu beaucoup plus longue que les crêtes latérales. Il y a une projection en forme d’antenne avec une pointe de type bouton sur les ailes de chaque côté de la colonne, en dessous de la calotte anthère. Le sommet plat de l’inflorescence et la colonne caractéristique avec les ailes sont les meilleurs moyens pour distinguer Psychopsis papilio des autres membres du genre.

Origine:

Trinidad, Venezuela, Colombie, Équateur et Pérou

Habitat:

Cet épiphyte est très répandu dans les forêts denses entre 400-1200 m d’altitude mais est assez rare dans les forêts sèches le long de la basse côte.

Étymologie:

Psychopsis vient du grec psyché (papillon) et opi (comme).
Papilio est le mot latin pour papillon.



Synonyme:

Oncidium papilio est l’ancien nom de cette espèce, mais est encore largement utilisé.

Soins:

Température:

Température diurne: moyenne 27 °C
Température nocturne: moyenne 18 °C

La large diffusion de cette orchidée et les grandes différences d’altitude impliquent que la plante peut tolérer des variations à ces températures.

Lumière:

Préférez une lumière vive mais sans soleil direct, surtout le soleil de midi. Une fenêtre sur l’est ou l’ouest est idéal.

Eau:

Arrosez tous les 2-3 jours en été, laissez le substrat sécher entre deux arrosages. Par temps très chaud, arrosez un peu plus.

Préférez l’eau de pluie ou de non-alcalin de l’eau à température ambiante. Ne pas utiliser l’eau d’un adoucisseur d’eau, car il contient trop de sel.

Humidité:

75-80%

A des températures plus élevées, l’humidité de l’air doit être plus élevée. Vous pouvez placer le pot au-dessus d’un bol rempli d’eau sans que le pot soit immergé.

Substrat:

Cette orchidée peut être cultivée en pot ou montée sur une dalle de liège ou un tronc de sphaigne.

Installez-le seulement sur une dalle de liège ou un tronc seulement si vous pouvez l’arroser quotidiennement.

En pot utilisez un substrat classique pour orchidées à base d’écorce de pin et de polystyrène et veillez surtout à avoir un bon drainage. Utilisez de préférence un pot peu profond ou des paniers suspendus.

Engrais:

Une fertilisation par semaine pendant la période de croissance dilué à 1/4 ou 1/2 de la dilution prescrite d’engrais liquide universel. L’engrais à faible teneur en azote et en phosphore favorise la floraison de l’année suivante et assure une bonne croissance des nouvelles pousses avant l’hiver.

Rempotage:

Rempotez seulement lorsque c’est nécessaire et quand de nouvelles racines sont formées. Ainsi, la plante a plus de chances de bien s’établir.

Multiplication:

Semis:

On pratique le semis surtout pour obtenir des hybrides. C’est une technique difficile et la progéniture n’aura pas nécessairement les mêmes caractéristiques que la plante mère.

Division:

Lorsque vous rempotez un plant, vous pouvez le divisez. Gardez un minimum de 3 pseudobulbes par plante.

Sources des image:

  • Psychopsis papilio: Orchi

Vous aimerez aussi: