Masdevallia veitchiana

Masdevallia veitchiana

Masdevallia veitchiana est une orchidée qui convient spécialement aux débutants car elle pousse rapidement et sa floraison est spectaculaire, surtout lorsque de nombreuses fleurs fleurissent simultanément.

Longtemps considérée comme le trésor national du Pérou, elle aurait été cultivée par les Incas il y a des siècles. Ils appelaient la plante waqanki.

Au Pérou, elle est connue comme Gallo-Gallo, qui signifie «coq», parce que la fleur rouge ressemble à une crête.

Elle a été découverte en 1866 dans les hautes Andes par Pearce, un collectionneur de plantes anglais.

Elle fait partie de la famille Orchidaceae, sous-famille Epidendroideae, tribu Epidendreae, sous-tribu Pleurothallidinae, genre Masdevallia.

Description:

Cette orchidée pousse en climat frais et même froid, est grande et parfois lithophyte, rarement épiphyte est une espèce touffue avec des feuilles en dressées.

Les feuilles sont sur ​​une tige secondaire courte qui les relie au rhizome, entourées par une série de bractées tubulaires épaisses. Les feuilles sont oblongues, plus larges vers le haut et moins larges à la base.

La floraison a lieu au printemps et en début d’été avec une inflorescence érigée portant une fleuri unique de 39-44 cm de long, en saillie au-dessus de la plante.

La fleur a deux bractées écartés, tubulaires et ovales et un bractée renflé, tubulaire et ovale. Les fleurs sont de couleur orange et recouvertes de minuscules poils mauves sur la fleur qui donnent un effet iridescent quand elles bougent dans le vent. Elles sont assez grandes: 15-20 cm de long et 5 cm de large.

La plante varie fortement en aspect et couleur des fleurs et il y a une espèce à grandes fleurs, M. veitchiana grandiflora.

Origine:

Andes: Pérou, Colombie

Habitat:

Elles sont lithofytes ou terrestres, poussant à 2.000-4.000 m d’altitude dans les Andes, y compris à Machu Picchu, dans des lieux froids, un climat humide et brumeux. On les trouve habituellement dans des fissures rocheuses avec peu de terre.



Étymologie:

Masdevallia est nommé d’après José Masdevall, médecin et botaniste à la cour du roi Charles III d’Espagne.
Veitchiana est nommé en l’honneur de Harry Veitch, de la famille des pépinières Veitch, dont les chasseurs de plantes l’ont découvert 1867 et qui a importé orchidée, l’a reproduite et amenée à floraison.

Masdevallia veitchiana

Masdevallia veitchiana

Soins:

Température:

Diurne: 15-25 °C
Nocturne: jusqu’à moins de 5 °C mais ne résiste pas au gel.
Fournissez une différence de température nette entre le jour et la nuit.

Lumière:

Doit avoir beaucoup de lumière pour fleurir régulièrement.

Les feuilles doivent être vert clair: trop de lumière, elles sont de couleur jaune et à lumière faible, vert foncé.

Eau:

Le substrat ne peut pas se dessécher. La qualité de l’eau est très importante: Masdevallia est très sensible aux sels dans l’eau. N’utilisez donc pas de l’eau traitée par un adoucisseur d’eau. Si votre eau contient trop de minéraux, donnez régulièrement une douche pour laver les sels.

Les racines doivent toujours être humides mais pas mouillées. Le mieux c’est de donner un peu d’eau chaque matin de sorte qu’au soir le substrat soit sec.

Hygrométrie:

70-90%

Les plantes matures peuvent avoir une hygrométrie moins élevée mais la croissance et le développement sont alors beaucoup plus lents.

Un bol d’eau ou la brumisation ne suffisent pas. Il est préférable de les cultiver dans un espace clos avec une bonne aération, comme un orchidarium.

Substrat:

Elles peuvent être cultivées dans un mélange humide de l’écorce fine ou mousse de sphaigne ou monté sur une souche de bois où elles bénéficient d’une bonne circulation d’air.

Dans de grands pots, on peut utiliser un mélange plus grossier, mais la couche supérieure doit être un mélange de fines écorces de sapin et de sphaigne.

Elles conviennent également à la culture hydroponique.

Engrais:

Donnez de façon hebdomadaire de l’engrais universel liquide pour plantes d’intérieur mais diluée à 1/8 par rapport à la dilution recommandée.

Rempoter:

Rempotez chaque année pour empêcher le substrat de pourrir.

Floraison:

La floraison dure environ deux semaines. Lorsque la florale est formée, ne tournez pas le pot afin qu’il reste orienté de la même façon à la lumière.

Le jaunissement et la chute des boutons floraux avant la floraison est généralement dû à des températures élevées et l’air sec.

Multiplication:

Se multiplie facilement par semis et division.

Division:

La plante a un rhizome. Lorsque la plante est mature, on peut couper des pièces de rhizome et rempoter les plantes séparément.

Instructions de semis:

Doit être semé en terreau fertile sous conditions stériles.

Germination: 2-3 semaines, maximum 4 semaines

Repiquage: quand les plantes font 2 cm de haut

Sources des image:


Vous aimerez aussi: