Pleione formosana

Pleione formosana

Pleione formosana est une petite orchidée terrestre ou lithofyte, membre du genre Pleione et originaire des montagnes de Chine où elle pousse dans un climat froid et brumeux.

La couleur de la fleur varie considérablement, le plus souvent du rose pâle au violet foncé, parfois blanche.

Elle fait partie de la famille Orchidaceae, sous-famille Epidendroideae, tribu Arethuseae, sous-tribu Coelogyninae, genre Pleione.

Description:

La plante a une pseudo-bulbe au dessus du sol d’environ 3 cm. Chaque pseudo-bulbe émet une feuille verte et elliptique mesurant jusqu’à 30 cm de long. En automne, les feuilles tombent et le pseudo-bulbe se ratatine. Au printemps, de nouveaux pseudobulbes sont formés d’où émergent les nouvelles feuilles.

Le pédoncule est basal: il apparaît au printemps au pied du pseudo-bulbe, généralement avant même que le nouveau feuillage apparaît. Il est de 10-12 cm de long et porte une seule fleur de 6-10 cm de diamètre.

La couleur varie du rose pâle au violet foncé, parfois blanc. La lèvre est enroulée pour former un tube bordé de franges à l’extrémité.

Synonymes:

Coelogyne formosana, Pleione bulbocodioides var. nivea, Pleione formosana f. alba, Pleione formosana var. nivea, Pleione hookeriana f. nivea, Pleione hui, Pleione pricei, Pleione prisei

Origine:

Est de la Chine



Habitat:

Pleione formosana pousse sur les rochers moussus ou des troncs d’arbres, dans des endroits humides des zones de brouillard près de l’orée, dans des endroits ombragés dans les montagnes de Formose, à des altitudes de 1.500-2.500 m.

Étymologie:

Pleione: du grec pleione (annuel).
Formosana: du Latin formosanus (originaire de l’île de Formosa = Taiwan).

Soins:

Température:

C’est une orchidée qui préfère la fraîcheur, entre 6-24 °C. Plus de 26 °C peut les endommager.

Elle résiste à un léger gel mais alors doit alors avoir un sol fortement drainé et être recouverte d’une épaisse couche de paillis. Ce paillis doit être retiré au printemps afin que la tige florale nouvellement formée et la feuille puissent émerger.

En l’hiver, il vaut mieux les garder à 4-8 °C.

Lumière:

Un endroit lumineux: en été dehors dans au jardin ou sur un rebord de fenêtre orientée à l’est.

Eau:

Doit rester humide pendant la saison de croissance. En hiver, laisser sécher la motte complètement.

Ne pas utiliser l’eau d’un adoucisseur d’eau ou de l’eau du robinet. L’eau du robinet peut être décalcifiée avec 1 ml de vinaigre (8%) par litre d’eau. Vous pouvez également utiliser de l’eau distillée.

Humidité:

50 %

Substrat:

1/3 sphaigne, 1/3 d’écorce fine et 1/3 perlite

Engrais:

Fournir un engrais spécialisé pour orchidées, dilué à 1/4 de la dilution recommandée, toutes les 2-3 semaines.

Rempoter:

Tous les deux ans, au printemps, lorsque la tige florale apparaît et avant que les feuilles n’aient paru.

Multiplication:

Division:

Au printemps, lors du rempotage on peut partager les spécimens bien développés. Gardez au moins 3 pseudobulbes par plante.

Enhanced by Zemanta

Sources des image:


Vous aimerez aussi: