Bulbophyllum nutans

Bulbophyllum nutans

Bulbophyllum est le genre le plus grand de la famille Orchidaceae, sous-famille Epidendroideae, tribu Dendrobieae, sous-tribu Bulbophyllinae.

Avec plus de 2.000 espèces, c’est aussi l’un des plus grands genres de plantes à fleurs, après le genre Astragale. Ce genre est abrégé dans les revues spécialisées que Bulb.

L’espèce type est Bulbophyllum nutans.

Description:

Les caractéristiques générales de ce genre sont: des pseudobulbes mononodulés, des inflorescences basales et une lèvre mobile.

Ce genre comprend une gamme incroyable de types de végétation, à partir de plantes verticales avec des tiges comme des roseaux à des plantes grimpantes qui s’enroulent autour ou grimpent sur des troncs d’arbres. Les autres membres sont épiphytes pendants qui ont développé des feuilles succulentes. Certaines espèces sont lithophytes. Une espèce est presque sans feuilles et utilise ses pseudobulbes pour la photosynthèse.

Les fleurs de plusieurs espèces de Bulbophyllum ont une odeur de chair en décomposition pour attirer les mouches qui garantissent la pollinisation.

L’inflorescence érigée ou tombante surgit latéralement à la base du pseudobulbe. Les fleurs peuvent être très diverses: composées ou simples, avec peu ou beaucoup de fleurs, etc… Les sépales et les pétales sont également très variés: droits ou réclinés, sans tige ou avec une longue pince à la base. Il y a deux à quatre pollinies dures et cireuses, avec ou sans stipes. Les fruits sont des capsules.

Habitat:

Forêt tropicale humide.



Étymologie:

Le nom scientifique est dérivé du mot latin bulbus (ampoule) et du mot grec phyllon (feuille), se référant au pseudobulbes au sommet desquels poussent les feuilles.

Distribution:

Le centre de diversité de cette espèce se trouve dans les forêts de Papouasie-Nouvelle-Guinée (plus de 600 espèces), bien que le genre soit réparti autour du globe dans les régions tropicales.

Espèces:

Sources des image:

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: