Cypripedium calceolus

Cypripedium calceolus

Le genre Cypripedium appartient à la famille des Orchidaceae, sous-famille Cypripedioideae.

Il contient 57 espèces, Cypripedium calceolus étant l’espèce type.

La plupart des espèces se trouvent dans les régions tempérées à  régions de l’hémisphère Nord, certaines espèces poussent même dans la toundra en Alaska et en Sibérie, ce qui est inhabituel pour les orchidées qui poussent habituellement dans des climats chauds.

Cypripedium est également connu sous le nom de sabot de Vénus à cause de la forme de la lèvre inférieure qui forme un sac qui ressemble quelque peu à une chaussure.

En culture on utilise l’abréviation Cyp.

Description:

Les orchidées Cypripedium sont terrestres avec un rhizome court et robuste. Ce rhizome pousse chaque année à partir d’un bouton pendant que la partie du ancienne du rhizome meurt.

La plupart des espèces ont une tige dressée sur laquelle poussent les feuilles. Les tiges n’ont pas pseudo-bulbe.

Les feuilles souvent velues varient en forme d’ovale à elliptique ou lancéolée, repliées sur leur longueur.

L’inflorescence est un racème, avec 1-12 fleurs. La plupart des espèces ont seulement 1-3 fleurs. Il y a trois sépales dont, dans la plupart des espèces, les deux sépales latéraux sont plus ou moins fusionné. La fleur a trois pétales avec dont le troisième pétale central est la lèvre en forme de soulier. Les sépales et les pétales ont généralement la même couleur mais la lèvre a une couleur différente. Cette forme et ces couleurs servent à attirer les insectes pour la pollinisation. Les fleurs ont une colonne avec une étamine en forme de bouclier. L’ovaire possède 3 chambres .

Origine:

Hémisphère Nord



Habitat:

Très variable.

Étymologie:

Cypripedium: de cypris (Vénus) et pedilon (chaussure).

Espèces:

Le genre comprend 57 espèces, dont:

Cypripedium distribution

Cypripedium distribution

Sources des image: