Avocatier sur billes d'argile

Avocatier sur billes d’argile

L’hydroculture ou culture hydroponique est une technique où les plantes ne poussent pas dans de la terre mais dans l’eau.

Cette technique présente plusieurs avantages:

  • la plante est moins sensible aux maladies, aux insectes et moisissures qui peuvent résider dans la terre
  • la plante a toujours la quantité d’eau exacte qu’elle absorbe elle-même
  • les racines sont beaucoup plus d’oxygénées
  • le risque de pourriture de la plante est plus petit
  • Il y a une réserve d’eau, il suffit de vérifier visuellement la jauge pour voir s’il faut arroser au lieu de mettre votre doigt dans la terre pour essayer de deviner s’il faut arroser ou non
  • il y a moins de gaspillage d’eau, donc il faut moins d’eau par plante comparativement à la plante en terre
  • les plantes poussent plus vite et de façon plus fournie que dans le sol parce qu’elles prennent la quantité exacte d’eau et les nutriments dont elles ont besoin
  • vous pouvez semer et bouturer immédiatement en culture hydroponique
  • certaines plantes matures peut être transférées de la culture en terre vers la culture hydroponique

C’est parfait pour ceux qui n’ont pas la main verte. Mais même pour les plus expérimentés, la culture hydroponique est intéressante et très amusante pour expérimenter.

Il y a bien sûr aussi quelques inconvénients:

  • des systèmes complets avec pot d’ornement extérieur, pot de culture intérieur, jauge d’eau et le substrat sont assez chers. Mais il est très facile de monter soi-même une configuration de base avec des alternatives moins chères sans pour autant être un as du bricolage.
  • le matériel n’est pas toujours facile à trouver, vous devez chercher growshops spécialisés parce que les centre de jardinage et magasins de bricolage n’ont que rarement les matériaux et surtout les engrais spécialisés. Heureusement, il y a quelques boutiques  sur internet où vous pouvez commander en ligne et faire livrer à domicile.

Comment fonctionne l’hydroculture?

Le principe de base est très simple:

  • la plante est plantée dans un substrat spécial pour la culture hydroponique comprenant des roches poreuses, laine de roche ou d’autres matériaux inertes et non pourrir.
  • l’eau se trouve dans une réserve ou en bas du pot extérieur ou dans un réservoir séparé. La plante n’est pas dans l’eau mais au-dessus (ou à côté si vous avez un réservoir séparé). Grâce à une jauge vous voyez combien il reste d’eau dans le réservoir.
  • les engrais, spécifiquement conçus pour l’hydroculture, sont dissous dans l’eau.

Outre ce principe de base, il y a beaucoup de variations dans le substrat et dans la façon dont l’eau arrive aux racines, en fonction de l’utilisation des plantes comme plantes d’intérieur, plantations pour bureaux ou horticulture.

Dans ce schéma de base la plante se trouve dans des granulés expansés d’argile. Ce sont des billes d’argiles cuites expansés comme du pop-corn lorsqu’ils sont chauffés. Grâce aux petits trous dans les bille d’argile, l’eau est aspirée par capillarité pour être amenée aux racines.

Hydroculture avec billes d'argile

Hydroculture avec billes d’argile

L’hydroculture est donc spécialement adapté pour les plantes ayant besoin de beaucoup d’eau?

Non, l’hydroculture est adaptée à tous types de plantes et convient moins aux  grandes plantes aimant l’eau, comme le papyrus, parce que celles-ci ont besoin d’une très grande d’eau chaque jour, si bien qu’il est plus facile de les cultiver dans de la terre.

Pour les plantes des milieux humides plus petites et les plantes carnivores, la culture hydroponique convient parfaitement.

Presque toutes les plantes d’intérieur mais aussi les plantes de jardin et de patio, ainsi que les légumes peuvent être cultivés en hydroponie.

Et même pour les succulentes et cactus, l’hydroculture convient car les racines des plantes ne sont dans l’eau mais au-dessus. Elles prennent ce dont la plante a besoin, rien de plus et rien de moins.

Pour les orchidées, c’est une excellente technique et même les bonsaï peuvent être cultivés en hydroculture.

Billes d'argile

Billes d’argile

Sources des image:

  • Avocatier sur billes d’argile: Propre travail
  • Hydroculture avec billes d’argile: Propre travail
  • Granulés d’argile: Lucis

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: