Vanilla planifolia

Vanilla planifolia

Le genre Vanilla appartient à la famille des Orchidaceae, sous-famille Vanilloideae, tribu Vanilleae, sous-tribu Vanillineae.

Il contient environ 110 espèces, dont Vanilla planifolia à partir de laquelle est produite la vanille.

C’est la seule orchidée cultivée de façon industrielle. Vanilla pompona est une autre espèce à partir de laquelle est extraite la vanille, mais elle n’est pas cultivée à l’échelle industrielle.

Description:

Les orchidées du genre Vanilla sont des lianes monopodiales qui mesurent jusqu’à 35 m de long. Des racines aériennes longues et fortes, avec lesquelles la plante s’aggrippe à son support, apparaissent à chaque nodule.

Les feuilles sont courtes, oblongues, vert foncé, épaisses et coriaces, parfois charnues. Elles sont alternées sur la tige. Chez certaines espèces, les feuilles sont réduites et la photosynthèse a lieu dans les tiges.

Les fleurs apparaissent en grappes sur les tiges courtes dans l’aisselle des feuilles. Il y a jusqu’à 100 fleurs par grappe mais habituellement pas plus de 20. Les fleurs sont assez grandes et attrayantes, blanc, vert, les couleurs jaune-vert et crème. La lèvre est tubulaire et entoure la longue colonne. L’anthère est au sommet de la colonne et penchée sur le stigmate, séparée par le bec. La plupart des fleurs du genre Vanilla émettent un doux parfum.

La floraison est très courte: du matin jusque l’après-midi. Les fleurs sont auto-fertilisantes mais ont besoin de pollinisateurs. Dans l’industrie, la pollinisation se fait entièrement à la main, ce qui explique le prix élevé de la vanille.

Le fruit est souvent appelé gousse mais est en réalité une capsule qui s’ouvre à maturité (8-9 mois) pour libérer les graines. La capsule est oblongue et charnue, 10-20 cm de long et contient de nombreuses petites graines. Tant la capsule que les graines sont utilisées pour produire la vanille.

Origine:

Le genre Vanilla est trouvé dans le monde entier dans les régions tropicales.



Habitat:

Forêt tropicale et subtropicale.

Étymologie:

Vanille vient du Latin vagina (vagin, gaine).

Vanilla distribution

Vanilla distribution

Sources des image: