Nutriments pour hydroculture

Nutriments pour hydroculture

Les engrais pour la culture hydroponique et la culture en terre ne sont pas exactement les mêmes.

Dans la plupart des cas, il vaut mieux acheter un engrais pour la culture hydroponique. Vous avez le choix entre un engrais qui favorise la croissance de la plante, la floraison ou la croissance des racines. Il faut aussi prendre l’engrais en fonction de la plante, car les cactus et les orchidées nécessitent des engrais spécialisés avec ratio NPK différent.

Mais certains engrais pour la culture en terre peuvent être adaptés pour l’hydroculture.

Voici quelques points à considérer lors de l’achat d’engrais pour l’hydroculture.

Oligoéléments:

La principale différence réside dans les oligoéléments ou micro-éléments, à savoir des éléments qui sont présents en quantité infime ou trace et dont la plante a besoin en très petite quantité.

En terre, ces oligoéléments sont, en principe, présents. À moins que le sol soit épuisé, par exemple par la surexploitation ou dans un grand pot où vous avez  seulement changé la surface du sol mais pas le pot entier.

Bien que ces éléments soient nécessaires pour la plante en quantité infime, ils sont indispensables: sans ces éléments, la plante aura tôt ou tard des problèmes de croissance.

Les fertilisants pour l’hydroculture sont disponibles sous forme de solution concentrée ou sous forme solide, qu’il faut dissoudre dans de l’eau afin d’obtenir la solution nutritive.

Et dans ces engrais, les oligoéléments sont présents en quantité suffisante. Les engrais pour hydroculture contiennent en général moins d’impuretés et sont plus solubles et plus stables.

Le plus facile et le moins cher est donc d’acheter un engrais spécial pour hydroculture.



Organique ou inorganique:

Pour les engrais organiques, l’engrais doit d’abord être décomposé par les bactéries et les microbes, avant que la plante puisse les absorber.

Les engrais inorganiques contiennent des éléments sous forme chimique pure afin que la plante puisse les absorber immédiatement.

Les deux peuvent être utilisés pour la culture hydroponique, mais les engrais organiques exigent un plus grand contrôle de la solution nutritive et plus de travail.

Je prends un engrais pour hydroculture ou pour culture en terre?

Prenez un engrais pour hydroculture, vous êtes certain d’avoir le meilleur engrais. Sinon, il faut lire l’emballage:

1. engrais organique ou inorganique: préférez l’inorganique

2. macro-éléments: vérifiez si les éléments suivants sont présents

  • azote (N)
  • phosphore (P)
  • calcium (Ca)
  • potassium (K)
  • soufre (S)
  • magnésium (Mg)
  • fer (Fe)

3. oligo-éléments: vérifiez si les éléments suivants sont présents

  • manganèse (Mn)
  • bore (B)
  • zinc (Zn)
  • cuivre (Cu)
  • molybdène (Mo)

Gardez à l’esprit que certaines plantes ont besoin d’engrais spécifiques, avec un ratio NPK différent (orchidées, cactus, …) et que certains engrais favorisent la croissance des plantes, la floraison ou la croissance des racines.

Et, si vous disposez d’un engrais pour culture en terre, il faut dilluez au moins 4 fois plus dans l’eau que ce qui est recommandé sur l’emballage.

Sources des image:

  • Nutriments pour hydroculture: Propre travail

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: