Hydroculture dans une tasse

Hydroculture dans une tasse

En culture hydroponique, on ne peut pas utiliser n’importe quel récipient.

Les pots de croissance et les pots ou contenants dans lesquels la solution nutritive est entreposée, doivent répondre à certains critères.

Chimiquement inerte:

Parce qu’en hydroculture les nutriments sont dissous dans l’eau sous forme d’ions, il est important que les pots et les bacs ne réagissent pas avec la solution nutritive.

Ainsi, les récipients en métal ne peuvent être utilisés car ils réagissent (rouille) avec la solution nutritive et la polluent.

Certains pots en argile ou pierre ne peuvent pas être utilisés, surtout s’ils ne sont pas émaillés à l’intérieur. La brique réagit également avec la solution nutritive et contaminent ainsi que modifie le pH de la solution.

Opaques:

Étant donné que les nutriments sont dissous dans de l’eau, il est important que les pots ne laissent pas passer la lumière.

S’ils laissent passer la lumière, des algues vertes apparaîtront, ce qui n’est pas propice à la plante parce que les algues se nourrissent également de la solution nutritive.



Couleur:

La couleur des pots extérieurs est importante en ce qui concerne l’échauffement possible du contenu par la lumière directe, que ce soit la lumière du soleil ou de la lumière artificielle: les matériaux de couleur sombre absorbent la lumière et peuvent devenir très chauds.

La plante pourrait ne pas résister à une chaleur trop forte et de la solution nutritive sera endommagée.

Préférez donc des récipients de couleur claire dont la surface réfléchit la lumière et qui ne se réchauffent pas autant que les matériaux sombres.

Avocatier

Avocatier

Quels pots conviennent le mieux?

Les pots pots en plastique opaque sont parfaits pour l’hydroculture. Ils ne réagissent pas avec la solution nutritive, sont faciles à nettoyer et ne pas laisser passer la lumière.

Vous pouvez également utiliser d’autres matériaux tels qu’un pot en porcelaine, à condition que l’intérieur soit émaillé, comme par exemple un soupière ancienne.

Le verre convient également mais il est plus difficile de trouver des contenants en verre opaques.

Recyclage de contenants en plastique:

De façon générale, de nombreux types de pots en plastique, bols ou contenants peuvent être recyclés pour l’hydroculture, à condition qu’ils soient opaques.

Mais vous pouvez recycler les bouteilles de limonade en plastique qui laissent passer la lumière pour une utilisation temporaire, par exemple pour le démarrage de boutures et les semences.

Les bouteilles en plastique translucide ont l’avantage qu’on les trouve en différentes tailles et qu’elles permettent de vérifier visuellement la hauteur de la solution nutritive ou si il y a déjà une formation de des racines.

Ainsi, vous pouvez également recycler des pots en plastique, des petits pots de yaourt pour les semis plus petits et à croissance plus lente, comme les cactus.

Il suffit de percer quelques trous dans le fond du pot et de les placer dans un pot plus grand ou une barquette remplie de solution nutritive.

Sources des image:

  • Hydroculture dans une tasse: hydrosuccess
  • Avocatier: Propre travail

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: