Aquarium paysage

Aquarium paysage

Un vivarium est un petit bout de nature dans votre maison.

Vous pouvez y cultiver des plantes et/ou animaux, en reproduisant l’écosystème dont ils sont issus.

La beauté du vivarium en fait un objet de décoration mais il est également fascinant d’observer la vie dans le vivarium.

Cela peut aller de quelques plantes dans un pot en verre qui nécessitent peu de soins à un grand bac avec un contrôle total sur l’environnement où la température, l’humidité, la lumière, la composition du substrat et de l’eau sont artificiellement contrôlés.

En général, un vivarium est partiellement ou complètement fermé, avec ou sans trous d’aération, en fonction du climat et des animaux qu’il contient et qu’on préfère garder à l’intérieur du vivarium bien sûr.

Il y a une grande variété de vivariums, allant du désert à la forêt tropicale, aquarium d’eau douce salée. Ils peuvent être entièrement terrestre ou aquatique ou une combinaison des deux.

Dans ce blog, nous ne parlerons que de vivariums destinés à être installés à la maison. Ceux-ci peuvent varier en taille d’un petit vivarium qui peut tenir sur votre bureau à des vivariums de plus d’un mètre de large qui prennent beaucoup d’espace.

 

Étymologie:

Le mot vivarium (pl. vivariums) vient du Latin et signifie littéralement « espace de vie ».

 

Aquarium

Aquarium

1. Aquarium:

Un aquarium est un vivarium entièrement rempli d’eau et où on cultive des animaux aquatiques: poissons, crevettes, escargots …

Il peut ou ne peut être planté mais généralement les plantes ont un rôle décoratif.

Un aquarium peut être froid ou chaud et rempli avec de l’eau douce ou salée.

 

Vivarium désert

Vivarium désert

2. Terrarium:

Un terrarium est un vivarium constitué principalement de terre. Il peut simuler des habitats secs ou humides: le désert, la savane ou le sous-bois.

Il convient pour la culture de plantes et animaux comme les reptiles, les amphibiens, insectes, araignées, scorpions…

L’eau est présente seulement sous la forme d’abreuvoir pour les animaux.

 

Paludarium

Paludarium



3. Paludarium:

Un paludarium est un vivarium qui simule la forêt tropicale ou un marécage.

Il se compose d’une partie aquatique et d’une zone terrestre.

On peut y cultiver de nombreuses plantes tropicales et une faune aquatique variée (poissons, escargots, crevettes), mais aussi des grenouilles, salamandres et insectes.

 

Riparium

Riparium

4. Riparium:

Un riparium est un vivarium qui simule le bord de l’eau. Il contient généralement un milieu aquatique et une partie terrestre.

Ici aussi, on peut cultiver de nombreux animaux et plantes, en fonction de la température du riparium.

 

5. Aquaterrarium:

Aquaterrarium

Aquaterrarium

Un terrarium aquatique est un vivarium avec une patrie aquatique et une partie terrestre.

Un exemple typique d’un vivarium est celui qui est utilisé pour les tortues: elles doivent être capables de nager mais aussi de sortir de l’eau.

 

Je commence par où?

Le type de vivarium avec lequel vous commencerez dépend principalement de votre intérêt: si vous aimez les orchidées,  plantes tropicales, plantes grasses, poissons, reptiles, amphibiens ou insectes.

Il faut d’abord examiner dans quel habitat ils se produisent naturellement et c’est ce qui va déterminez votre choix du type de vivarium qui vous convient.

Sources des image:


Vous aimerez aussi: