Vanilla pompona

Vanilla pompona

Vanilla pompona ou vanillon est l’une des trois principales espèces d’orchidées qui fournissent la vanille.

La qualité est inférieure à celle de Vanilla planifolia parce que les gousses contiennent moins vanilline et qu’elles ont une forte odeur de coumarine.

Les gousses sont plus courtes et plus rondes que celui de Vanilla planifolia. Elle est principalement cultivée dans les Antilles et l’Inde, mais n’est guère plus commercialisée.

Cette orchidée pousse mieux en serre chaude où elle peut grimper à volonté. Elle a unc croissance vigoureuse et est plus facile en culture que Vanilla planifolia.

Elle appartient à la famille des Orchidaceae, sous-famille Vanilloideae, tribu Vanilleae, sous-tribu Vanillineae et genre Vanilla.

Description:

Vanille pompona est une liane peu ramifiée qui s’accroche par ses racines charnues à l’appui sur laquelle elle pousse. La vigne a une belle couleur de jade et des feuilles succulentes. Les feuilles sont ovales et assez larges.

Les fleurs sont jaune-vert, ont un diamètre 12 cm et une odeur de vanille. Elles apparaissent en inflorescence de 6-8 fleurs, de l’hiver au début du printemps.

Les gousses sont plus petites (10-12 cm de long et 16-60 mm de large) et plus rondes que celles de Vanilla planifolia et ont la forme et la couleur d’une banane.

Origine:

Amérique Centrale et du Sud, entre 270 et 530 m d’altitude.

Habitat:

Les hautes terres de forêt tropicale humide.

Synonymes:

Vanilla grandiflora, Vanilla guianensis, Vanilla lutescens, Vanilla pittieri, Vanilla surinamensis

Étymologie:

Vanille: dérivé du nom espagnol pour l’herbe, vainilla, qui est un diminutif de vaina qui signifie gaine ouvagin, peut-être inspiré par la forme en coque du fruit.

Pompona: est dérivé du Latin pompa (parade, l’ostentation), en référence aux grandes fleurs.

Vanilla pompona

Vanilla pompona

Soins:

Attention!

Bien se laver les mains après avoir manipulé un orchidée vanille: le contact avec la plante peut être irritant.

Température:

Cette orchidée aime une différence entre le jour et les températures nocturnes.
Température jour: 27-32 °C
La température de nuit: 15-21 °C

Lumière:

Placez la plante de vanille dans un endroit où elle reçoit le soleil au matin et de l’ombre l’après-midi.

Dans la nature, l’orchidée vanille est généralement exposée à la lumière qui filtre à travers la cime des arbres.



Eau:

Le substrat est fourni comme une aide à la vigne. Arrosez et brumisez surtout les racines aériennes régulièrement.

Fournir de l’eau toutes les 2 semaines.

Utilisez de l’eau de pluie ou l’eau douce à la température ambiante.

L’eau du robinet peut être décalcifiée en ajoutant 1 ml de vinaigre (8% d’alcool) à 1 l d’eau.

Humidité:

Au moins 50% et de préférence 60-80%.

Substrat:

Utiliser un substrat riche en humus, mais très poreux pour commencer: une fois que la plante est bien établie, il faut la monter sur un support. Elle obtient de l’eau et des nutriments grâce à ses racines aériennes avec lesquelles elle s’accroche à son support.

Support:

L’orchidée vanille est une liane. Vous devez la soutenir pour qu’il puisse grimper en s’attachant avec ses racines aériennes. Il est préférable d’utiliser un tube entouré de mousse, comme celui qu’on utilise pour  Monstera ou Philodendron. Vous pouvez commencez les arrosages des racines aériennes quand celles-ci sont bien développées.

Engrais:

Fertilisez toutes les 2 semaines avec un engrais liquide 20.10.20.

Il vaut mieux préparer la solution et donner en répartissant sur plusieurs jours plutôt que donner tout, toutes les deux semaines.

Rempotage:

Ne doit pas être rempotée, une fois que la plante est bien développée, elle obtient sa nourriture et l’eau par ses racines aériennes.

Floraison:

La floraison a lieu de l’hiver au début du printemps

Multiplication:

Semis:

Les graines nécessitent la présence de champignons mycorhiziens pour germer. En laboratoire, on remplace ceux-ci par l’ensemencement in vitro, sur une base de gel d’agar-agar. Il s’agit d’un produit extrait certaines espèces d’algues rouges qui est riche en polysaccharides.

Et non, vous ne pouvez pas faire germer les graines contenues dans les gousses de vanille que vous trouverez dans le commerce. Elles ont subi un traitement thermique et une fermentation avant d’être commercialisées, elles sont donc mortes et sans aucun pouvoir de germination.

Bouture:

  • Prélevez des morceaux de tige contenant chacun plusieurs noeuds laisser les sécher quelques jours
  • plantez-les dans un petit pot rempli de substrat d’orchidées ainsi que du support auquel elles pourront s’agripper
  • assurez-vous de planter la bouture dans le bon sens car elle s’enracinera plus facilement à partir des noeuds plus bas que des noeuds qui se trouvaient plus haut sur la plante
  • humidifiez
  • assurez-vous que le substrat reste humide mais pas mouillé. Enveloppez le pot dans un sac en plastique ou placez-le dans un terrarium.
  • température ambiante (20-25 °C)

Sources des image:

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: