Kiwi

Kiwi

Actinidia chinensis ou kiwi jaune est un arbuste grimpant originaire de la Chine. Auparavant, Actinidia chinensis et Actinidia deliciosa étaient considérés comme la même espèce mais il y a 15 ans, il a été décidé que, en raison de différences botaniques, les deux devaient être considérés comme une espèce distincte.

La plante ressemble beaucoup à Actinidia deliciosa mais le fruit est couvert de poils de moins nombreux, plus fins et plus fragiles qui partent facilement si on frotte le fruit. La chair est vert vif, vert clair ou jaune lumineux. Le fruit est ovale et d’environ la même taille mais se termine en pointe. Le goût est plus doux et plus aromatique.

Le kiwi jaune est commercialisé sous le nom Zespri Gold.

Le nom kiwi a été donné par les Néo-Zélandais. Ils ont été les premiers à cultiver le kiwi de façon commerciale.

Description:

Actinidia chinensis est une vigne dioïque qui monte jusqu’à 5 m de haut.

Les feuilles sont grandes, coriaces, 25 cm de diamètre, en forme de coeur, vert qui vire vers le rougeâtre à l’automne.

Les fleurs sont blanc crème à jaune, légèrement parfumées, environ 5 cm de diamètre. Elles se trouvent dans l’aisselle des feuilles, fleurissent en mai-juin et sont pollinisées par des abeilles. Les plantes femelles portent des fruits si les fleurs sont pollinisées. En culture, il existe des cultivars auto-fertiles.

Le fruit est une baie ovale, jusqu’à 8 cm de long, la peau brune couverte de poils fins. La chair comestible, vert, citron vert ou jaune vif avec de nombreuses petites graines noires.

Nomenclature:

Noms communs:

Actinidier à gros fruits, Actinidier de Chine, Kiwi, Kiwi jaune

Synonymes:

Actinidia chinensis var. chinensis, Actinidia chinensis f. jinggangshanensis, Actinidia chinensis var. jinggangshanensis, Actinidia chinensis var. latifolia, Actinidia chinensis f. rufopulpa, Actinidia chinensis var. rufopulpa, Actinidia multipetaloides

Étymologie:

Actinidia: du grec aktís (rayon) et nouveau latin suffixe -idia
Chinensis: du latin chinēnsis (de Chine, chinois)

Origine:

Chine



Habitat:

Forêts de montagne et forêts secondaires, 0-2.600 m d’altitude

Rusticité:

Zone USDA 8-10
Préfère les climats plus doux car il y a risque de dégâts des fleurs et jeunes pousses par le gel ailleurs

Soins:

Sol:

Fertile et humide

Actinidia chinensis

Actinidia chinensis

Exposition:

Soleil

Eau:

Endroit humide, arroser abondamment en été la première année

Engrais:

Donner une bonne couche de compost ou engrais organique au printemps

Taille:

Tailler en février pour donner la forme. Tailler en juillet pour aider la fructification en coupant les branches qui portent ou pas de fruits afin que les fruits se développent mieux.

Support:

La plante est grimpante mais ne s’attache pas au support. Il faudra donc la guider et attacher les nouvelles branches.

On peut la cultiver en espalier où les branches sont guidées horizontalement, ce qui facilite la récolte des fruits.

Elle peut également recouvrir une pergola mais la récolte sera alors un peu plus compliquée.

Multiplication:

Semis, bouture, marcottage

Semis:

Très facile, mais faites le seulement pour le plaisir car il faut compter 3 à 8 ans avant que la plante commence à fleurir et produire des fruits.

Si vous préférez pouvoir récolter des fruits plus rapidement, achetez plutôt un plant chez l’horticulteur. Il existe des plantes greffées où on a greffé une bouture mâle sur un plant femelle parce que Actinidia chinensis est dioïque (plantes mâles et femelles). Sans plant mâle, pas de fruits donc.

Instructions de semis:

  • en principe, les graines devraient être stratifiées: elles ont besoin de quelques semaines de froid, par exemple dans le réfrigérateur pour simuler l’hiver. Elles germent plus rapidement lorsque la température augmente, comme dans la nature au printemps. Toutefois, si vous récoltez les graines d’un fruit frais, ceux-ci ont déjà subi un refroidissement en cours de transport et il n’est plus nécessaire de les stratifier avant le semis.
  • si vous utiliser les graines d’un fruit frais, il faudra enlever toute chair soigneusement, soit en frottant les graines dans une passoire très fine ou entre deux feuilles de rouleau ménager. Vous pouvez séparer le reste de pulpe dans un verre d’eau: la chair flotte plus ou moins alors que les graines coulent. Il suffit alors de verser soigneusement pour ne garder que des graines propres.
  • semer dans un terreau léger
  • humidifier
  • 20-25 °C
  • germination: 3 semaines à 2 mois
  • rempoter quand les plants sont faciles à manipuler

Sources des image: