Actinidia deliciosa fruit

Actinidia deliciosa fruit

Actinidia deliciosa ou kiwi vert est un arbuste grimpant provenant de la Chine où le kiwi a été déclaré fruit national. Auparavant, Actinidia chinensis Actinidia deliciosa étaient considérés comme la même espèce mais il y a environ 15 ans il a été décidé que, en raison de différences botaniques claires, les deux devaient être classifiées comme une espèce distincte.

Les feuilles sont ovales à presque rondes, sur un long pétiole et mesurent entre 7 et 13 cm de long et 20 cm de large. Les jeunes feuilles sont couvertes de poils rouges, les vieilles feuilles sont vert foncé et très peu poilues sur le dessus, le dessous est blanc duveteux avec des nervures d’une teinte claire.

Les fleurs sont petites (2,5 à 5 cm de diamètre), d’abord blanches, puis jaunes. Elles ont 5 ou 6 pétales et apparaissent en groupes de trois sur une tige qui prend naissance dans l’aisselle des feuilles. Elles sont parfumées et n’ont pas de nectar.

Normalement les fleurs sont pollinisées par les abeilles mais la pollinisation en culture peut se faire manuellement. Le pollen des fleurs mâles est alors récolté et la pollinisation des plantes femelles se fait par pulvérisation.

Le fruit est ovale et mesure environ 6 cm de long. L’épaisse peau brune est recouverte de poils raides. La chair est vert clair avec un centre blanc d’où partent des lignes blanches. Le goût est acidulé comme une fraise ou une groseille.

Usage:

En Chine le fruit a longtemps été récolté sur des plants sauvages, mais pas cultivé. Des graines ont été récoltées en 1847 par la Royal Horticultural Society (Londres, Royaume-Uni). Il a été largement répandu depuis le début du 20ème siècle. Isabel Fraser, directrice d’une école de Nouvelle-Zélande, a ramené des graines de Chine et elles ont été semées par un horticulteur local.

Le nom kiwi a été donné en 1958 en Nouvelle Zélande parce que, comme l’oiseau kiwi, qui est l’emblème national de la Nouvelle-Zélande, il est de teinte brune et velu.

L’Italie est maintenant le premier producteur mondial de kiwis.

Actinidia deliciosa

Actinidia deliciosa

Nomenclature:

Noms communs:

Actinidier commun, actinidier cultivé, groseille de Chine, kiwi, kiwi de Chine, kiwi vert

Synonymes:

Actinidia chinensis f. chlorocarpa, Actinidia chinensis var. deliciosa, Actinidia chinensis var. hispida, Actinidia chinensis f. longipila, Actinidia deliciosa var. chlorocarpa, Actinidia deliciosa var. coloris, Actinidia deliciosa var. longipila, Actinidia latifolia var. deliciosa

Étymologie:

Actinidia: du grec aktís (rayon)
Deliciosa: du latin dēliciōsus (délicieux)

Origine:

Chine du nord-est



Habitat:

Forêt

Rusticité:

Zone USDA 8-10

Actinidia deliciosa fleurs

Actinidia deliciosa fleurs

Soins:

Sol:

Fertile et humide

Lumière:

Soleil

Eau:

Préfère les sols humides, arroser donc en été, particulièrement la première année

Engrais:

Avant la plantation, mettez une épaisse couche de fumier ou compost dans le trou de plantation.

Ensuite, donnez du fumier de vache séché ou engrais universel pendant la période de croissance.

Tuteur:

C’est une plante grimpante mais elle ne s’attache pas à son support: vous devrez donc la guider et attachez les nouvelles branches au support.

Le plus simple est de les guider sur un espalier où les branches sont guidées horizontalement.

Vous pouvez également la faire pousser sur une pergola mais ça rendra la récolte un peu plus difficile.

Taille:

Une taille en février peut-être fait pour donner forme à la plante.

En juillet vous pouvez faire une taille de fructification: éliminez les branches qui portent très peu ou pas de fruits afin que les fruits restants bénéficient de toute l’énergie de la plante pour mûrir.

Multiplication:

Semis, bouture, marcottage

Semis:

Très facile, mais faites le juste pour le plaisir car il faut compter 3 à 8 ans avant que la plante commence à fleurir et produise des fruits.

Si vous préférez la récolte des fruits rapide, vous pouvez acheter un plant dans le commerce. Les plantes greffées sont disponibles sur le marché: une plante mâle est greffée sur une plante femelle. Il est nécessaire d’avoir des plants mâles pour féconder les plants femelles, sinon vous n’aurez pas de fruits.

Instructions de semis:

  • en principe, il faut stratifier les graines: quelques semaines dans le réfrigérateur pour simuler l’hiver. Elles germent plus rapidement lorsque la température augmente, comme ce qui se passe dans la nature au printemps. Toutefois, si vous récoltez les graines d’un fruit frais, ceux-ci ont déjà subi un refroidissement pendant le transport et vous pouvez sauter cette étape.
  • Si vous avez prélevé les graines d’un fruit frais, il est important de les débarrasser complètement de la chair qui empêche la germination. C’est un peu difficile car les graines sont très petites:,frottez-les dans un tamis très fin ou entre deux feuilles de rouleau ménager. Rincez-les dans l’eau: la pulpe flottera à la surface et les graines couleront, vous pourrez alors déverser pour séparer les deux.
  • semer dans un terreau léger
  • humidifier
  • 20-25 °C
  • germination: 3 semaines à 2 mois
  • rempoter quand les plantules sont faciles à manipuler

Sources des image:


Vous aimerez aussi: