Equisetum hyemale

Equisetum hyemale

Equisetum hyemale ou prêle du Japon est une plante aquatique à l’aspect remarquable: formée de longues tiges creuses cylindriques vertes avec des nodules noirs et blancs, elle ne forme pas de feuilles.

Les tiges femelles fleurissent au printemps et portent des épis jaunes grisâtres à noires, ovoïdes. Les sporanges sont dispersées par le vent.

Le genre Equisetum est le seul de la famille des Equisetopsida. Le nom Equisetum est composé de equus (cheval) et seta (ou saeta, qui signifie crin, poil dur). Ce nom a été donné parce que les espèces portant des branches ressemblent à une queue de cheval.

C’est un genre fossile très répandu il y a 100 millions d’années et qui poussait en sous-bois. Certaines espèces avaient la taille d’un arbre et pouvaient faire 30 m de haut. Il se trouve sur tous les continents, excepté en Australasie et Antarctique.

Equisetum japonicum est rustique, elle ornera donc toute l’année un bassin, les berges d’un étang, un simple bac… Elle peut être cultivée inondée ou en pleine terre.

Synonyme:

Equisetum hiemale var. japonicum

Noms communs:

Prêle du Japon, prêle japonaise, prêle géante

Origine:

Asie

Utilisation:

Décoratif.

Les tiges écrasées étaient utilisées pour se brosser les dents. Elles contiennent une grande quantité de silice, un produit chimique qu’on trouve communément dans le sable et le quartz et qui est connu pour sa dureté. Actuellement, on vend des pâtes contenant de la prêle pour se brosser les dents.

La prêle est également utilisée en médecine, homéopathie et phytothérapie pour ses propriétés diurétique, réminéralisante et tonique.

Rusticité:

Zone USDA 6, -20 °C



Sol:

Préfère des sols acides, humides ou inondés

Hauteur:

1 à 2 m

Floraison:

Mars

Multiplication:

Par division de la motte.

Exposition:

Soleil, mi-ombre

Soins:

  • nécessite peu de soins
  • peut être envahissante et la motte doit alors être divisée
  • les tiges brunes peuvent être coupées
  • peut être cultivée dans submergée une pièce d’eau, en bordure ou en pot

Sources des image:

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE:


Vous aimerez aussi: