Musa laterita inflorescence

Musa laterita inflorescence

Musa laterita est un beau petit bananier avec des bractées de couleur rouge brique.

Il ressemble à Musa ornata et peut facilement hybrider avec elle mais est génétiquement très différent.

Il y avait aussi confusion avec Musa rubra, en partie parce qu’il semblait que les rejets ne poussent pas aussi loin de la plante mère mais cela est du aux conditions de culture: en pot, les rejets sont limités par le pot et la plante n’a pas de place pour étendre ses rejets aussi loin qu’en pleine terre.

Selon une étude moléculaire récente Musa laterita et Musa rubra sont génotypiquement étroitement liés et pourraient être la même espèce. (Voir Notes on Musa rubra Kurz (Musaceae) and reduction of M. laterita Cheesman as conspecific)

Description:

Musa laterita est une plante à feuilles persistantes avec des rhizomes rampants, produisant 3-5 rejets à 0,5-1,2 m de la plante mère.

Le pseudo-trp,c est cylindrique, à peine ou pas gonflé à la base, 30-220 cm de long et 15-20 cm de diamètre à la base, mince, vert clair avec des taches noires ou brun-rouge foncé, brillant, avec un jus aqueux.

Les feuilles sont érigées, en une touffe terminale au sommet de la tige, le limbe mesure 90-108 cm de long et 25-37 cm de large, est oblongue, vert foncé au-dessus avec un fin bord brun, vert moyen en-dessous. La base de la feuille est symétrique, étroite à la base des deux côtés et étendu au pétiole, plus étroit vers le sommet, pointue ou arrondi au sommet, avec un appendice au stade jeune, la nervure médiane est vert clair à jaune-vert des deux côtés. Le pétiole fait 22-40 cm de long, est chauve, sans taches à la base, à bases ailées, avec de fins bords noir et marron, lisses et enserrant le pseudo-tronc.

L’inflorescence est érigée, sur une tige de 15-30 cm de long, vert, densément couverte de courts poils blancs, fentes non proéminents, 1-2 bractées stériles, résiduelles, le premier évasé en forme de feuille de couleur rouge brique, le suivant comme un vrai bractée, linéaire-lancéolée, rouge brique avec base de couleur crème, 15-19 cm de long et 4,5-5,5 cm de large.

Le bouton femelle est lancéolé, avec des bractées de 12-17 cm de long et 6-8 cm de large, rouge à rouge brique au bout jaune, 4-6 mains, 4-8 fleurs par bractée en deux rangées, pétales jaune-orange. Le bouton mâle est lancéolée, avec des bractées de 12-15 cm de long et 6,5 cm de large, rouge à rouge brique au bout jaune, 6-8 fleurs par bractée en deux rangées, pétales jaune-orange.

La grappe de fruits est compacte, avec 4-6 mains et 4-8 fruits par main en deux rangées. Le fruit mesure 3,5 à 7 cm de long, sur une tige très courte, d’abord vert et puis jaune à maturité, chair blanche.

Le fruit contient 50-60 graines, 0,6-0,9 cm de long et 0,3-0,4 cm de large, sphériques, avec une surface lisse, brun à noir.

Usage:

Décoratif

Nomenclature:

Nom commun:

Bananier d’ornement

Synonymes:

Pas de synonymes

Étymologie:

Musa: du grec moûsa (muse)
Laterita: du latin later (brique) et -ite

Origine:

Nord-est de l’Inde, Myanmar et nord de la Thaïlande



Habitat:

En sous-bois et sur les pentes des bords de forêt

Rusticité:

Zone USDA 8-11

Soins:

Sol:

Riche et humide

Musa laterita fruit avec graines

Musa laterita fruit avec graines

Lumière:

Soleil, lumière

Multiplication:

Semis, rejet

Instructions de semis:

  • tremper en eau tiède pendant 24h
  • semer en dans un substrat pour semis humide
  • 25-30 °C
  • germination: 1 à 6 mois

Sources des image:


Vous aimerez aussi: