Mangues

Mangues

Mangifera indica ou manguier est un arbre fruitier dont on consomme le fruit appelé mangue.

Originaire de l’Asie méridionale, il est actuellement cultivé partout dans le monde dans les zones tropicales. Avec le palmier à dattes, c’est un des plus vieux arbres fruitiers cultivés par l’homme.

Il existe environ 300 variétés.

La floraison du manguier semé débute vers l’âge de 10 ans, celle du manguier bouturé vers 3-4 ans.

Le manguier peut atteindre l’âge de plusieurs centaines d’années.

Le jus du tronc, des branches, la tiges et la peau du fruit vert contient des substances pouvant irriter la peau. Les gens sensibles ne peuvent même pas éplucher ou manger une mangue.

Description:

Mangifera indica est un grand arbre à feuilles persistantes de 15-30 m de haut. Sa croissance est rapide. La couronne est étroite à large et ronde.

L’arbre est ancré porte une racine pivotante à 6-8 m de profondeur sur laquelle se développe une masse de racines nourricières.

Les feuilles sont alternes, coriaces, oblongues-lancéolées, simples, 29-30 cm de long et 3-5 cm de large sur les branches en fleurs, jusqu’à 50 cm sur les branches stériles. Les jeunes feuilles sont rouges et deviennent vert foncé brillant sur le haut, plus pâle en-dessous, avec des veines jaunes ou blanches.

L’inflorescence est une panicule fortement ramifiée portant de nombreuses petites fleurs blanches ou roses verdâtres de 4 mm. Les fleurs mâles et bisexuelles apparaissent sur le même arbre. Les fleurs ont une symétrie radiale, et habituellement 5 pétales, rayures rouges. Il y a habituellement une seule étamine fertile par fleur; les 4 autres étamines sont stériles. La fleur a un disque à cinq lobes entre les pétales et étamines.

Le fruit est une drupe de forme ovale irrégulière, charnue, légèrement comprimé, 8-12 (30) cm de long. La peau vert-jaune, parfois teintée de rouge. La chair jaune-orange varie en qualité de douce, sucrée, juteuse et sans fibres dans les races cultivées au goût de térébenthine et filandreux dans les plantes sauvages. Le fruit contient une graine plate.

Usage:

  • alimentaire: les fruits sont consommés frais ou préparés
  • fourragère: feuilles, fruits, graines
  • médicinal: rhumatismes, diphtérie, peau, fièvre, diarrhée…
  • graines: fabrication de savon
  • bois: cadres de fenêtres, boîtes, canoës…

Nomenclature:

Nom commun:

Manguier

Synonymes:

Mangifera austroyunnanensis, Rhus laurina

Étymologie:

Mangifera: du tamil māṅkāy (mangue verte) et du latin -fera (portant)
Indica: du grec indikós (indien)

Origine:

Asie méridionale



Habitat:

Vallées humides, berges de rivières, forêts côtières et prairies naturelles, 0-1200 m d’altitude

Rusticité:

Zone USDA 10-11

Soins:

Sol:

Sol sablonneux, limoneux ou argileux bien drainé

Lumière:

Soleil, lumineux

Eau:

Garder le substrat humide

Engrais:

Les jeunes plants ont besoin d’un engrais azoté pour promouvoir la croissance et la production de fleurs. Les engrais organiques sont recommandés parce que les jeunes arbres en particulier sont sensibles pour les brûlures par trop d’engrais. Ne plus fertiliser après la moitié de l’été.

Mangifera indica arbre

Mangifera indica arbre

Multiplication:

Semis, bouture, marcottage

Instructions de semis:

  • quand vous avez débarrassé la mangue de sa pulpe, il reste l’embryon blanc entourée d’une coque brune très dure
  • vous pouvez essayer d’enlever cette coque brune mais c’est très difficile et la coque est urticante, vous aurez des démangeaisons au doigts si vous ne mettez pas de gants
  • faites également attention à vos doigts si vous tentez de couper dans la coque, celle-ci étant très dure votre couteau risque de glisser. il vaut mieux coincer le noyau dans un établi avant de l’attaquer
  • il vaut mieux essayez de percer la coque et laisser l’embryon dedans mais vous pouvez également semer tel quel, avec la coque. La germination durera un peu plus longtemps.
  • si vous avez réussi à enlever la coque, vous pouvez planter l’embryon dans du terreau humidifié ou dans un verre d’eau comme le noyau d’avocat
  • si vous n’avez pas réussi à enlever la coque ou que vous tenez vraiment trop à vos petits doigts, planter direct dans du terreau
  • le jeune manguier ressemble assez au jeune avocatier
  • germination: 1 semaine à quelques mois
  • rempoter: dès que le plantule est facile à manipuler ou que le pot est devenu trop étroit

Sources des image:


Vous aimerez aussi: