Bismarckia nobilis jeune

Bismarckia nobilis jeune

Bismarckia nobilis ou palmier de Bismarck est un palmier avec de superbes feuilles bleues.

C’est le seul membre du genre Bismarckia.

C’est un palmier difficile qui ne pousse bien que dans des climats chauds. Plus chaud il se trouve, plus forte est sa croissance.

Description:

Bismarckia nobilis atteint 25 m de haut dans son habitat, rarement plus de 12 m en culture. Le pseudo-tronc est gris-brun, a un diamètre de 30 à 45 cm et est légèrement épaissi à la base. Un jeune tronc montre les cicatrices des vieilles feuilles, un vieux tronc est lisse.

Les feuilles sont en forme d’éventail et presque rondes, elles mesurent jusqu’à 3 m de large. Elles sont fendues à 1/3 de la longueur en 20 ou plus de sections plissées et fendues également au bout.

Le pétiole mesure 2 à 3 m de long, il est couvert d’épines et de cire blanche. Il peut mesures 10 cm de diamètre.

La couronne de feuilles est presque sphérique, environ 7,5 m de large et 6 mètres de haut. Même les jeunes spécimens ont une grande couronne de feuilles avec 25 feuilles et la largeur maximale. Il nécessite donc beaucoup d’espace, même jeune.

Le palmier est dioïque. Inflorescence est pendante et inter-foliaire. Les fleurs sont petites et brunes. Le fruit est une drupe brun de forme ovale, de 3cm de long et qui contient 1 graine.

La plupart des spécimens sont d’un bleu argenté mais il existe également une variété verte qui est moins résistante au froid mais a une croissance plus rapide.

Nomenclature:

Nom commun:

Palmier de Bismarck

Synonyme:

Medemia nobilis

Étymologie:

Bismarckia: en l’honneur du chancelier allemand Otto von Bismarck
Nobilis: Latin (noble)

Bismarckia nobilis mature

Bismarckia nobilis mature

Origine:

Madagascar



Habitat:

Plaines, plateaux

Rusticité:

Zone USDA 9-11, -3 °C pour les jeunes exemplaires et -5 °C pour les exemplaires adultes. La perte des feuilles peut survenir à -3 °C mais si la plante est bien protégée elle peut reprendre le printemps suivant.

Soins:

Sol:

Bien drainant

Exposition:

Soleil

Eau:

Les plantes matures sont résistantes à la sécheresse mais la croissance est favorisée par un arrosage régulier. Pour des plantes matures, le substrat peut dessécher quelque peu avant l’arrosage mais les jeunes plantes préfèrent le sol humide.

Température:

Hiverner à l’intérieur, minimum 10 °C

Multiplication:

Semis

Instructions de semis:

  • trempez 2 jours en eau tiède
  • semez à 2 cm de profondeur dans un mélange sablonneux
  • 30 °C
  • germination: 1 mois
  • rempoter: lorsqu’il devient trop petit pour le pot

Sources des image:

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: