Avocat

Avocat

Persea americana ou avocatier est un arbre originaire d’Amérique centrale et du Sud et qui est maintenant cultivé dans le monde entier pour son fruit comestible: l’avocat.

Le nom avocat vient de l’aztèque et signifie testicule. Le fruit était connu comme un aphrodisiaque et pour ses propriétés stimulantes sur la fertilité.

L’arbre pousse assez rapidement mais n’est pas rustique.

C’est une plante qu’il vaut mieux cultiver à l’intérieur en zone de gel. Mais elle est très amusante pour les enfants car la graine germine assez vite et la croissance est rapide.

Description:

Persea americana est un arbre pouvant atteindre 20 m de haut mais n’atteint généralement que 10 m. Le feuillage est persistant mais parfois il perd ses feuilles avant ou pendant la floraison; cependant, les nouvelles feuilles sont déjà présentes et donc l’arbre n’est jamais dégarni. Le tronc est recouvert d’une écorce grise et ridée.

Les feuilles sont alternes. Elles font 12-25 cm de et sont longues, ovales et vert foncé.

Les fleurs sont petites et vertes, de 5-10 mm de diamètre.

Le fruit est en forme de poire, ovoïde ou rond, 7-20 cm de long, pesant 100-1000 g. C’est une baie avec la peau vert foncé ou brun foncé, lisse ou verruqueuse. La chair est jaune et crémeuse. Le fruit contient une seule graine de 3-5 cm de long.

Usage:

L’arbre est principalement cultivé pour son fruit comestible. Il est également cultivé comme arbre d’ombrage.

Nomenclature:

Nom commun:

Avocatier

Synonymes:

Laurus persea, Persea americana var. angustifolia, Persea americana var. drymifolia, Persea americana var. nubigena, Persea drymifolia, Persea edulis, Persea floccosa, Persea gigantea, Persea gratissima, Persea gratissima var. drimyfolia, Persea gratissima var. macrophylla, Persea gratissima var. oblonga, Persea gratissima var. praecox, Persea gratissima var. vulgaris, Persea leiogyna, Persea nubigena, Persea paucitriplinervia, Persea persea, Persea steyermarkii,

Étymologie:

Persea: dérivé par Miller du grec Περσέα (persea), attribué par Théophraste et Hippocrate à un arbre égyptien incertain
Americana: de l’anglais America avec suffixe -ana (originaire d’Amérique)
Avocado: du nahuatl ahuacatl (testicule), se référant à la forme du fruit

Avocat en hydroculture

Avocat en hydroculture

Origine:

Régions tropicales d’Amérique centrale et du Sud



Habitat:

Forêt

Rusticité:

USDA Zone 9-11, -4 °C. La partie hors sol meurt à -2 °C.

Soins:

Sol:

Nutritif et bien drainé

Exposition:

Mi-ombre pour les jeunes plants: les feuilles brûlent facilement au soleil

Eau:

Nécessite des arrosages fréquents en période de croissance.

Engrais:

Un bon arrosage et engrais hebdomadaire pendant la saison de croissance amèneront votre avocatier à pousser très rapidement. Il peut atteindre 1 m en une saison. Limitez les arrosages en hiver mais veillez à avoir une humidité atmosphérique suffisante car les feuilles bruniront et tomberont si l’air est trop sec et vous auriez une tige avec quelques feuilles riquiqui au bout.

Taille:

N’hésitez pas à le tailler en saison de croissance: d’une part vous pourrez limiter sa taille s’il a trop grandi et d’autre part il adoptera un aspect plus fourni en émettant des branches latérales plutôt qu’une seule tige verticale qui n’a qu’une envie: atteindre le plafond

Persea americana jeune arbre

Persea americana jeune arbre

Multiplication:

Par semis et greffage

Instructions de semis:

  • enlever le noyau d’un avocat en le coupant en 2 dans le sens de la longueur. Posez la moitié contenant la noix sur une table et piquez dans la noix avec un couteau. Donnez un 1/4 de tour au couteau, la noix sortira d’elle-même du fruit. Les éraflures ou coupures de couteau dans la noix sont sans importance. Faites attention à vos doigts: la noix est très dure et la lame du couteau pourrait glisser.
  • enlever la fine pellicule en passant la pointe du couteau sous la pellicule. C’est plus facile si vous l’avez laissé sécher 1 jour.
  • le plus simple: plantez dans du terreau dans un pot, arrosez et mettez le pot dans un sachet plastique que vous fermerez. Ça limite les arrosages.
  • très chouette pour les enfants: piquez 3 cure-dents dans la noix comme sur la photo ci-dessous, posez l’ensemble sur le bord d’un verre ou gobelet, remplissez d’eau de façon à ce que le fond de la noix trempe dans l’eau. Il faut maintenir le niveau de l’eau car elle s’évapore bien sûr.

Rempoter:

  • quand les racines commencent à sortir du pot si vous l’avez planté en terre
  • quand les racines et la tige sont sorties si vous l’avez mis dans un verre d’eau

Mon expérience:

Avocadopit

Noyau d’avocat

Avocado pit

Le même noyau après avoir enlevé la peau brune. Celui-ci a déjà commencé à germer dans le fruit

Avocado pit zaaien in grond

On le place sur le terreau.

Avocado pit zaaien in grond

On rajoute du terreau par-dessus.

Avocado pit zaaien in grond

On arrose un petit coup.

Avocado pit zaaien in mini-serre

On glisse la partie supérieure de la bouteille sur la partie inférieure et voilà, on a une mini-serre.

Gekiemde avocado

Celui ci avait germé un mois plus tôt et il explose déjà de son pot.

La graine est brun foncé parce qu’elle a été brûlée au soleil mais ça n’a aucune importance.

Gekiemde avocado - wortels