Camellia sinensis fleurs

Camellia sinensis fleurs

Camellia sinensis ou théier est la plante dont les feuilles et les bourgeons sont utilisés pour faire du thé. Il appartient au genre Camellia, qui à son tour fait partie de la famille Theaceae.

Les thés blanc, vert, noir ou rouge sont tous extraits de cette espèce. La différence de couleur dépend de la saison pendant laquelle le thé est cueilli: le thé clair est cueilli au printemps, en sélectionnant les feuilles jeunes alors que le thé rouge est fait avec des feuilles matures qui sont cueillies plus tard dans l’année.

Les deux principales variétés de thé sont Camellia sinensis var. sinensis pour les thés clairs chinois (blanc, jaune, vert) et Camellia sinensis var. assamica pour le thé noir Assam (généralement utilisé comme un thé pour le petit déjeuner ou breakfast tea).

Une huile est pressée de la graine et utilisée en cuisine. On ne doit pas la confondre avec l’huile essentielle de “tea tree” qui est utilisée en médecine et produite à partir de feuilles d’une autre plante.

La récolte du thé se fait encore entièrement à la main, toutes les 2-3 semaines.

Description:

C’est un arbuste ou petit arbre à feuilles persistantes de 30 m de haut. Il possède une racine pivotante solide.

Les feuilles mesurent 4-15 cm de long et 2-5 cm de large. Les feuilles fraîches contiennent environ 4% de caféine. On cueille les feuilles jeunes et vert clair pour la production de thé clair. Elles ont de courts poils blancs sur le dessous. Les vieilles feuilles sont plus foncées.

Les fleurs sont jaune-blanc, de 2,5 à 4 cm de diamètre, avec 7 ou 8 pétales et parfumées.

Nomenclature:

Noms communs:

Arbre à thé, thé, théier

Synonymes:

C. angustifolia, C. arborescens, C. assamica, C. dehungensis, C. dishiensis, C. longlingensis, C. multisepala, C. oleosa, C. parvisepala, C. parvisepaloides, C. polyneura, C. thea, C. theifera, C. waldeniae, Thea assamica, Thea bohea, Thea cantonensis, Thea chinensis, Thea cochinchinensis, Thea grandifolia, Thea olearia, Thea oleosa, Thea parvifolia, Thea viridis, Theaphylla cantonensis

Étymologie:

Camellia: nom latinisé de Georg Kamel, un frère jésuite né en République tchèque, pharmacien et missionnaire aux Philippines.
Sinensis: mot latin signifiant chinois.

Camellia sinensis plante

Camellia sinensis plante
Source: Pinus

Origine:

Chine, Asie du Sud et Sud-est.



Habitat:

Les forêts de feuillus à feuilles persistantes, entre 0 et 4.000 m d’altitude.

Rusticité:

Zone USDA 8, -6 °C
La sensibilité au gel dépend davantage des conditions de culture à la température: il est impératif que la plante se trouve dans un endroit abrité du vent et est très drainant. Certains auteurs lui donnent une résistance jusqu’en zone USDA 7. Il est nécessaire de pailler en hiver.

Soins:

Sol:

L’arbre à thé se développe mieux dans un sol acide (pH 5-6): 90% de tourbe et de perlite 10%, avec éventuellement une couche de drainage.

Exposition:

Soleil, semi-ombragé.

Eau:

Ne laissez jamais le substrat se dessécher complètement, arrosez régulièrement en période de croissance, un peu moins en période de repos.

Engrais:

Donnez de l’engrais du printemps à l’automne, toutes les 2-3 semaines. Utilisez de l’engrais pour plantes aimant l’acidité mais dilué à moitié de la dilution recommandée sur l’emballage.

Plantation de thé

Plantation de thé
Source: Kuebi

Multiplication:

Semis, bouture.

Instructions de semis:

  • faites tremper les graines dans de l’eau chaude pendant 24 heures (eau chaude du robinet, pas de l’eau bouillante, gardez dans un thermos)
  • plantez à 1 cm de profondeur dans de la tourbe très humide avec le côté pointu vers le bas
  • prévoyez un endroit très chaud: avec chauffage par le sol ou dans une mini serre à une fenêtre où la température peut atteindre 40-50 °C en plein soleil
  • durée de germination: 3 semaines à 3 mois
  • le pouvoir de germination est maintenu pendant environ 12 mois
  • repiquez les plantules lorsqu’ils sont assez grand pour être manipulés
  • placez les jeunes plants dans un endroit semi-ombragé

Instructions de bouture:

  • coupez une bouture de tiges de 10 cm
  • placez-là dans de la tourbe très humide
  • fournissez un chauffage au sol
  • les racines mettent longtemps à apparaître, les plants peuvent être replantés seulement 1-2 ans plus tard

Vous aimerez aussi: