Ensete superbum

Ensete superbum

Ensete superbum ou bananier des falaises est originaire du nord de l’Inde.

Il est à remarquer que lorsque Ensete superbum pousse en terrain aride, il a un cycle de vie de 4 ans mais en région humide il est persistant et a un cycle de vie de seulement 3 ans.

Elle meurt en hiver ou pendant la saison sèche et reprend au printemps prochain ou à la période des moussons depuis le corme.

Il n’est pas encore très commercialisé et il faudra sans doute chercher un peu pour trouver un fournisseur mais c’est une plante très facile et dont la rusticité pourrait être assez bonne.

Description:

Ensete superbum se distingue par son pseudo-tronc très enflé à la base, jusqu’à 2,5 m de circonférence à la base, moins enflé vers haut avec 1 m de circonférence. Il ne produit pas de rejets.

Les feuilles sont vert vif des deux côtés avec un pétiole court, rouge et ayant des rainures profondes. Elles font généralement 150 cm de long sur 40 à 50 cm de large. La gaine des feuilles est persistante et laisse des cicatrices très rapprochées sur le corme (bulbe).

L’inflorescence est d’abord globuleuse, environ 30 cm de long, plus tard pendante jusqu’à 1/3 de la hauteur du pseudo-tronc. Les bractées sont rondes, d’abord brun-rouge, 1 m long et large, avec des rangs serrés de 10 à 15 fleurs. Le périanthe externe est blanchâtre, le périanthe interne plus petit que l’externe.

Les fruits mesurent 15 cm de long et ont une coupe transversale plus ou moins triangulaire. Ils contiennent des graines rondes de couleur brun foncé. Les fruits sont comestibles et la récolte excessive ainsi que la destruction des fruits immatures par les singes menacent l’espèce d’extinction dans son habitat.

Usage:

  • Décoratif
  • Médicinal: les fruits et les graines sont utilisés dans l’ Ayurvéda pour le traitement du diabète, leucorrhée, calculs rénaux, infections de la vessie…

Nomenclature:

Nom commun:

Bananier des falaises

Synonyme:

Musa superba

Étymologie:

Ensete: du nom local Abissinien
Superbum: du latin superbus (arrogant, élevé)

Origine:

Inde: Ghâts de l’Ouest, Assam, Rajasthan



Habitat:

Falaises calcaires, sur des rebords ou dans des crevasses

Rusticité:

Zone USDA 10-11

Ensete superbum inflorescence

Ensete superbum inflorescence

Soins:

Sol:

Nutritif et bien drainé

Exposition:

Plein soleil

Eau:

Nécessite beaucoup d’eau pendant la croissance, ne laisser pas le substrat dessécher

Engrais:

Fournir de l’engrais chaque semaine pendant la croissance

Multiplication:

Uniquement par semis car ne produit pas de rejets.
NB: il est possible de forcer la production de rejets en sortant un corme du sol, en le creusant au milieu et en remplissant le creux avec du terreau puis en le replantant. Mais ceci se fait toujours en sacrifiant une plante adulte.

Instructions de semis:

  • laissez tremper les graines 1-2 jours
  • semez dans un substrat humide
  • chaud en journée et plus frais la nuit: les variations de température favorisent la germination
  • germination: 2-4 semaines

Sources des image:

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: