Heliconia rostrata

Heliconia rostrata

Heliconia ou balisier est le seul genre de la famille des Heliconiaceae et compte 100-200 espèces. Auparavant il était classifiée dans la famille des Musaceae. Il est originaire d’Amérique du sud et des îles du Pacifique à l’ouest de l’Indonésie.

Les feuilles mesurent entre 15 cm et 3 m de long, sont oblongues et ont de longs pétioles, souvent plus longs que la feuille elle-même.

L’inflorescence apparaît en haut d’un pédoncule et est érigée ou pendante, selon l’espèce. Les bractées ont généralement de magnifiques couleurs, les fleurs sont petites et insignifiantes et apparaissent entre les bractées. Les fleurs attirent les oiseaux qui viennent se nourrir du nectar.

La plante a des similitudes avec des familles apparentées comme les Canna, bananiers et Strelitzia. L’inflorescence ressemble à celle du Strelitzia et est parfois appelé faux oiseau de paradis en anglais.

Noms communs:

Balisier, bec de perrroquet, Heliconia

Rusticité:

Zone USDA 11, 15 °C

Hauteur:

3-5 m, même en pot

Exposition:

Soleil, lumière. Tolère le soleil s’il a suffisamment d’eau. Dans l’ombre la floraison sera moins prolifique.



Eau:

Heliconia requiert beaucoup d’eau, ne laissez jamais le substrat dessécher. Il préfère de l’eau non calcaire et tiède. En hiver les arrosages peuvent être diminués.

Engrais:

Donnez de l’engrais universel liquide 2 fois par mois pendant la croissance.

Soins:

Ce sont des plantes persistantes avec un gros rhizome qui ne sont pas rustiques et préfèrent une serre chauffée avec une température avoisinant les 24 °C et pas en-dessous de 15 °C, ainsi qu’une hygrométrie élevée.

La croissance est très rapide la première année et il produit de nombreux rejets, ce qui résulte assez vite en un groupe assez fourni. Le sol doit donc être très nutritif et très bien drainé.

Il peut être difficile de l’hiverner à l’intérieur à cause de l’hygrométrie trop basse due au chauffage, même en le plaçant au-dessus d’une coupe contenant de l’eau.

Multiplication:

Semis, rejets

Sources des image:


Vous aimerez aussi: