Musa beccarii

Musa beccarii

Musa beccarii ou bananier d’ornement est un beau petit bananier originaire de Bornéo avec une superbe inflorescence érigée qui fleurit longtemps.

Musa beccarii a été redécrit, après des études sur le terrain très poussées à Bornéo en 2005, comme Musa beccarii Simmonds var. beccarii lorsqu’une nouvelle variété a été découverte dans une zone très limitée à la rivière Kinanbatangan, dans la partie orientale de Sabah. Cette nouvelle variété a été appelée Musa Simmonds beccarii var. hottana Haekkinen.

La variété disponible dans le commerce sous le nom de Musa beccarii est la première, découverte précédemment: Musa beccarii var Simmonds. beccarii.

Description:

Musa beccarii atteint de 3 à 3,5 mètres de hauteur, le pseudo-tronc mesure de 1 à 1,5 m de haut. Les gaines sont vertes et brillantes avec une marge de couleur brun-pourpre. Les pétioles mesurent 30 à 35 cm de long. Les feuilles sont longues et étroites, jusqu’à 100 cm de long et 30 cm de large, vert brillant, de forme oblongue et lancéolées.

Les fruits apparaissent dans un groupe érigé de 2 à 5 mains avec chacun de 1 à 3 fruits. Le fruit est attaché par un court pédoncule, il est cylindrique, mais plus étroit vers l’extrémité. La taille est comprise entre 5 et 15 cm de long et 2 cm de diamètre.

Les bractées étroitement imbriquées sont vert brillant et rouge avec pointes jaunes. Le plante commence à fleurir à partir de 1 à 1,5 m de hauteur. Inflorescence apparaît au haut d’un pédoncule garni de poils très courts mais rudes.

La plante a un tubercule souterrain à partir duquel surgissent les pseudo-troncs. Lorsque la floraison est terminée, ce corme meurt mais produit de nouveaux cormes à partir desquels de nouvelles plantes poussent. Il produit de nombreux rejets.

Usage:

Décoratif, fleur à couper. Occasionnellement, le fruit est consommé.

Nomenclature:

Nom commun:

Bananier d’ornement

Étymologie:

Musa: du grec mousa (banane)
Beccarii: en l’honneur de Odoardo Beccari, un naturaliste italien qui a beaucoup travaillé à Bornéo

Origine:

Bornéo



Habitat:

Forêt, dans des clairières ou comme végétation secondaire, jusqu’à 1.600 m d’altitude

Rusticité:

Zone USDA 10-11

Soins:

Sol:

Nutritif et drainant

Exposition:

Soleil

Eau:

Arroser abondamment pendant la croissance

Engrais:

Donner de l’engrais hebdomadairement pendant la croissance

Multiplication:

Semis, rejets

Semis:

  • laissez tremper 1-2 jours dans de l’eau tiède
  • vous pouvez éventuellement scarifier
  • semez dans un substrat léger
  • humidifier
  • maintenez une température constante entre 20 °C et 25 °C
  • germination: quelques semaines à quelques mois
  • rempotez les plantules quand ils sont assez grands pour être manipulés

Sources des image:

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: