Agave parryi ou agave de Parry est une plante succulente de l’Arizona, Nouveau-Mexique et Mexique. Parmi les agaves, elle est la plus grande et la plus résistante au gel.

La plante était autrefois utilisée par les habitants dans son intégralité: le cœur est utilisé pour fabriquer la tequila et le mescal. La hampe florale, les graines et les jeunes feuilles sont comestibles après grillade. Des feuilles sont extraites des fibres très solides. Les épines peuvent être utilisées comme aiguilles et épingles.

Description:

Elle possède un t
ronc très court et invisible sous les feuilles et forme une rosette qui peut mesurer jusqu’à 60 cm de haut et 90 cm de diamètre. Ce tronc court qui constitue le cœur de la plante est souvent utilisé pour fabriquer de la tequila.

Elle forme de nombreux rejets, formant ainsi un beau groupe.

Les feuilles charnues gris-vert apparaissent au centre de la rosette. Le sommet des feuilles porte une épine brun foncé de 15-30 mm. Le bord des feuilles est recouvert de petites épines recourbées brun foncé de 3-7 mm de long.

L’inflorescence apparaît quand la plante au moins 20 ans, selon les conditions de croissance. Dans le folklore on raconte que la plante fleurit seulement après 100 ans et un de ses noms anglais aussi ‘Century Plant’.

L’inflorescence est de 3-5 mètres de haut, les fleurs sont jaunes et apparaissent sur ​​une tige verticale. La plante est monocarpique: elle meurt après la floraison parce que toute l’énergie a été utilisée dans la production de l’inflorescence.

Nomenclature:

Noms communs:

Mescal, agave de Parry

Synonymes:

Agave americana var. latifolia, Agave chihuahuana, Agave patonii, Agave scabra, Agave wisl

Agave parryi

Agave parryi

izeni

Étymologie:

Agave: du grec agauos (admirable)
Parryi: en l’honneur de Charles C. Parry, médecin, botaniste et collectionneur de plantes du 19ème siècle

Origine:

Arizona, Nouveau-Mexique et Mexique



Habitat:

Versants rocheux, forêts de chênes, forêts de pins, à 1.500-2.500 m d’altitude

Rusticité:

Zones USDA 7-10, -20 °C (dans des conditions sèches même jusqu’à zone USDA 5)

Soins:

Sol:

Sols sablonneux ou argileux pauvre en humus et très drainants

Exposition:

Soleil

Eau:

Arroser avec parcimonie: trop d’eau résulte dans la pourriture des racines. Il vaut mieux lui donner un bain d’eau mensuel où l’eau est aspirée par le fond du pot

Engrais:

Fertiliser tous les 2-3 semaines pendant la saison de croissance avec un engrais spécial pour cactus avec faible teneur en azote

Multiplication:

Semis, rejets

Instructions de semis:

  • semez dans un mélange très léger, de préférence additionné de sable et gravier
  • semez à la surface: les graines ont besoin de lumière pour germer
  • humidifiez le substrat
  • couvrez le pot avec du plastique transparent et placez-le en plein soleil dans un endroit chaud
  • les plantules peuvent être transplantés dans un substrat additionné de sable avec un bon drainage et placés à l’extérieur en plein soleil lorsque le temps le permet
  • durée de germination: 30-90 jours

Sources des image: