Ceiba pentandra fruit

Ceiba pentandra fruit
Source: Lauren Gutierrez

Ceiba pentandra ou fromager est surtout connu pour le capoc: des fibres blanches qui enveloppent les graines et qui est utilisé comme remplissage de matelas, de vêtements, d’animaux en peluche…

C’est un arbre de la famille des Malvacées qui pousse en Afrique, Amérique du Sud, aux Caraïbes et en Asie tropicale. En Afrique, c’est le plus grand arbre: il dépasse la canopée dans la forêt équatoriale.

Dans certaines régions, le bois est utilisé pour la fabrication des canots mais il est trop léger et trop mou pour fabriquer des meubles. L’huile pressée à partir des graines est utilisé en cuisine, pour fabriquer du savon ou comme engrais.

Ce grand arbre était vénéré par les Mayas et au Suriname: les racines étaient supposées descendre jusqu’en enfer et les branches et les feuilles jusqu’au ciel, le premier homme serait né de la mère Ceiba.

L’écorce est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter les maux de tête ou diabète de type II, comme un aphrodisiaque ou diurétique.

Description:

L’arbre fait jusqu’à 60-70 mètres de haut et possède un robuste tronc gris mesurant jusqu’à 3 mètres de diamètre avec des racines aériennes à la base. La croissance peut atteindre 2 mètres par an.

Le tronc gris et la plupart des grosses branches sont généralement couverts avec de grandes et robustes épines. Les branches apparaissent en haut du tronc et poussent à l’horizontale.

Les feuilles sont semblables à celle d’un palmier, d’un vert luisant et mesurent environ 20 cm de long. Elles ont 5-9 feuillets lancéolés, mesurant chacun 7-8 cm de long et 1-3,5 cm de large. Les feuilles tombent pendant une sécheresse.

Les fleurs apparaissent habituellement avant l’apparition des feuilles et sont regroupées sur de petites branches nouvelles. Les cinq pétales mesurent environ 2,5 cm de long et sont de couleur crème ou rose clair. Leur odeur est désagréable, elle est probablement destinée à attirer les chauves-souris qui les pollinisent.

Les fruits sont des gousses vertes longues pendantes qui deviennent brunes à maturité. Les arbres adultes produisent plusieurs centaines de ces gousses de 15 cm de long. Les gousses contiennent des graines entourées par des fibres jaunâtres et douces qui sont un mélange de lignine et de cellulose.

Nomenclature:

Noms communs:

Capoc, fromager, kapokier

Synonymes:

Bombax pentandrum, Eriodendron anfractuosum

Étymologie:

Ceiba: Espagnol dérivé de l’Arawak signifiant »arbre géant »
Pentandra: mot latin signifiant « 5 étamines »

Ceiba pentandra arbre

Ceiba pentandra arbre

Origine:

Afrique, Amérique du Sud, Asie tropicale



Habitat:

Foret équatoriale où il dépasse la canopée. Il joue un rôle clé en tant qu’hôte d’une flore et faune variées: serpents, singes, insectes, grenouilles, oiseaux, plantes épiphytes comme les broméliacées.

Rusticité:

Zone USDA 9-11, -5 °C. Le gel est mieux toléré tant qu’il est humide mais la plante préfèrent un environnement chaud et humide.

Soins:

Sol:

Nutritif et bien drainé.

Exposition:

Soleil, lumière.

Eau:

La motte doit être constamment humide, surtout pendant la période de croissance. Réduire l’arrosage en hiver.

Engrais:

C’est un arbre à croissance rapide, donnez-lui de l’engrais liquide universel chaque semaine pendant la saison de croissance.

Ceiba pentandra tronc

Ceiba pentandra tronc
Source: Atamari

Multiplication:

Semis

Instructions de semis:

  • semez dans un terreau léger
  • plantez les graines à une profondeur de 5 cm
  • maintenez le sol humide mais pas détrempé
  • 20 °C
  • durée de germination: quelques semaines
  • fournissez de la chaleur et de l’humidité aux semis mais ne les placez pas dans la lumière du soleil directe.

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE:


Vous aimerez aussi: