Chlorophytum comosum

Source: Zimbres

Chlorophytum comosum

Chlorophytum comosum ou plante araignée est une plante qui reste en vogue parce qu’elle est très facile à entretenir et multiplier. Qui n’a jamais pris des plantules à partir d’une plante mère pour les faire prendre racine dans l’eau?

Elles sont même difficiles à trouver dans le commerce, tellement il est facile de s’en procurer en prélevant plantules sur une plante mère. Celles-ci forment rapidement une nouvelle plante de belle taille.

Elle ne conviennent pas qu’à l’intérieur, elles peuvent également être plantées au jardin, en pleine terre. Comme elles ne résistent pas au gel, il faut les replanter à chaque printemps.

C’est également une plante très résistante pour le bureau qui résiste à des oublis d’arrosage.

Les fleurs sont petites et blanches et montées sur de longues tiges blanches. C’est sur ces tiges que les plantules se forment.

Origine:

Afrique du Sud

Substrat:

N’importe quel terreau mais assurez un bon drainage afin que les racines ne pourrissent pas.

Lumière:

Lumineux mais pas de soleil direct, tolère la mi-ombre et l’ombre. La lumière a un effet sur la couleur des feuilles: plus elles reçoivent de lumière, plus clair est le vert et vice versa, moins elles reçoivent de lumière, plus foncé est le vert et plus les bandes blanches sont minces. Évitez les rayons directs du soleil car cela pourrait brûler les feuilles.

Eau:

Arrosez 2-3 fois par semaine, moins en hiver. Assurez-vous que la plante ne reste dans l’eau stagnante pour éviter la pourriture des racines. La plante araignée résiste à des oublis d’arrosage.

Engrais:

Toutes les 2 semaines.



Température:

Température ambiante, idéalement 18-32 °C mais résiste à des températures plus basses et plus hautes. La plante meurt à 2 °C.

Rempotage:

Au moins 1 fois par an. La plante forme un système racinaire puissant qui occupe rapidement la totalité du pot. Contrôlez le fond pour vérifier si les racines sortent du pot.

Multiplication:

Division, boutures et marcottage.

Division:

Vous pouvez diviser la plante lors du rempotage.

Boutures:

Prélevez les plantules formées sur les tiges florales. Vous pouvez les laisser prendre racine dans un verre d’eau ou les planter immédiatement dans du terreau.

Marcottage:

Les plantules peuvent être plantées dans un pot rempli de terre tout en restant attachés à la plante mère. Vous les coupez ensuite quand les racines sont formées.


Vous aimerez aussi: