Coccoloba uvifera feuilles

Coccoloba uvifera ou raisin de mer est un petit arbre ou arbuste qui vit le long des côtes de l’Amérique tropicale et dans les Caraïbes. Il fait partie de la famille des renouées ou Polygonaceae.

Dans les tropiques, il est planté le long des rues dans les régions côtières, comme protection contre le vent ou comme haie. Le tronc est utilisé pour la fabrication de colorant rouge. Les fruits sont comestibles et transformés en confiture ou ajoutés au rhum. Les racines sont utilisées pour le traitement de la dysenterie. Le bois est utilisé pour la fabrication de meubles.

Il n’est pas résistant au gel mais c’est une plante d’intérieur facile qui peut passer l’été à l’extérieur. C’est une plante très belle avec des feuilles presque rondes, des fleurs odorantes et des fruits comestibles. Elle est très résistante au vent et au sel et est parfaite dans les régions côtières.

Description:

Coccoloba uvifera est un petit arbre ne dépassant pas 8 mètres de haut. Mais il est généralement beaucoup plus petit (2 m) parce qu’il pousse au bord des plages où il est soumis aux vents.

Le tronc est lisse et jaunâtre.

Les feuilles sont presque rondes et grandes (25 cm de diamètre). La nervure médiane est rouge et les feuilles virent au rouge avec l’âge. L’arbre est à feuilles persistantes mais perd ses feuilles quand il fait trop froid ou en cas de sécheresse prolongée.

Le fleurs femelles sont blanches, parfumées et très petites. Elles apparaissent en grappes pendantes de 15-25 cm. Les fleurs mâles ressemblent aux fleurs femelles mortes. La plante est dioïque: les fleurs mâles et femelles apparaissent séparément.

Les fruits sont en forme de poire, rouge-violet à maturité et environ 2 cm de diamètre. Elles contiennent une seule graine qui est plus grosse que la chair elle-même et mesure 1 cm. La graine est de forme ovale avec une extrémité pointue.

Nomenclature:

Noms communs:

Raisin marine, raisin de mer, raisinier, raisinier bord-de-mer

Synonymes:

Coccolobis uvifera, Guaiabara uvifera, Polygonum uvifera,

Étymologie:

Coccoloba est dérivé des mots grec kokkos (un noyau de semences) et lobos (lobe).
Uvifera est dérivé du mot latin uva (raisin) et ferre (porter).

Coccoloba uvifera habitat

Origine:

Amérique tropicale et Caraïbes

Habitat:

Le long de la plage, dans les basses terres derrière la plage, en broussaille et prairie. Il est particulièrement adapté aux conditions de vents forts et de salinité élevée.



Rusticité:

Zone USDA 10-11

Soins:

Sol:

Fournir un terreau universel mais bien drainé. Résiste dans les sols secs et sablonneux.

Température:

Une température minimale moyenne de 17 °C

Lumière:

Plein soleil, tolère mi-ombre

Eau:

Bien qu’il soit résistant à la sécheresse, il pousse mieux avec un arrosage régulier, surtout quand il est jeune.

Engrais:

Au cours de la saison de croissance: toutes les deux semaines, engrais universel liquide. Pendant les mois d’hiver: 1 fois par mois.

Rempoter:

Quand le pot devient trop petit et que les racines se trouvent à l’étroit.

Coccoloba uvifera fruits

Multiplication:

Semis ou marcottage

Instructions de semis:

  • trempez les graines dans de l’eau. Certaines graines gonfleront rapidement, semez les immédiatement.
  • plantez les graines à 0,5 cm de profondeur dans un substrat bien drainant
  • couvrez le pot afin de garder l’humidité
  • 20 °C
  • durée de germination: 10-21 jours

Repiquer:

Repiquez les plantules rapidement pour éviter que les racines s’emmêlent.

Plantules:

Placez les plantules quelques semaines à un endroit lumineux mais sans lumière directe du soleil. Puis laissez-les progressivement s’habituer à la lumière du soleil directe.


Vous aimerez aussi: