Pucerons

Pucerons

Il est relativement facile de combattre les pucerons avec quelques remèdes maison. L’important à savoir est que les pucerons sont allergiques au soufre, à la nicotine et à certaines plantes telles que les oeillets d’Inde.

Voici quelques conseils pratiques pour prévenir et lutter contre les pucerons, selon que la plante soit en pot ou en pleine terre. Vous choisirez la technique qui vous semble la plus facile.

Si la plante infectée est cultivée en pot, la première chose à faire est de l’éloigner de vos autres plantes afin d’éviter que celles-ci soient infectées à leur tour.

Si vous utilisez un vaporisateur, nettoyez le à fond, surtout si vous avez récupéré un vaporisateur de détergent: le détergent est probablement toxique pour les plantes et les pucerons ne seront pas les seuls à mourir.

Non seulement ces astuces sont simples mais elles sont également respectueuses de l’environnement et très bon marché. Vous n’avez pas vraiment pas besoin d’aller acheter une bombe contenant des produits chimiques coûteux et polluants.

Allumettes:

Le truc avec les allumettes est obsolète: les allumettes modernes ne contiennent plus de soufre. Elles contiennent du chlorate de potassium (KClO3), qui est plus utilisé comme herbicide non sélectif que comme pesticide. Selon la dose, vous pourriez surtout tuer vos plantes.

Solution de liquide vaisselle:

Le liquide vaisselle est totalement inoffensif pour les plantes et les humains mais mortel pour les pucerons. Il détruit en particulier les insectes à corps mou, comme les pucerons.

Préparation:

  1. remplissez un vaporisateur avec de l’eau
  2. ajoutez du liquide vaisselle
  3. secouez pour mélanger

Utilisation:

Vaporiser directement sur les pucerons et traitez toute la plante en insistant sur la face inférieure des feuilles et les tiges. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les pucerons aient disparu. Ensuite, vérifiez régulièrement que les pucerons ne reviennent plus et répétez le traitement si nécessaire.

Décoction d’ail:

Cette décoction aide à contrôler les pucerons car l’ail contient du soufre qui n’est pas seulement toxique pour les pucerons mais a également une fonction antibactérienne et antifongique.

Vaporisez directement sur les pucerons en insistant sur la face inférieure des feuilles et les tiges.

Ingrédients:

  • quelques gousses d’ail écrasées ou 1-2 cuillères à café de poudre d’ail
  • eau
  • liquide vaisselle
  • vaporisateur

Préparation:

  1. mettez un demi litre d’eau dans une casserole et porter à ébullition
  2. ajoutez l’ail et laisser infuser
  3. laissez refroidir l’infusion
  4. ajoutez du liquide vaisselle
  5. mettez la décoction dans le vaporisateur

Utilisation:

Testez d’abord le mélange sur une feuille discrète pour vérifier si la plante n’est pas endommagée. Si après 1-2 jours les feuilles ne sont pas endommagées, vous pouvez vaporiser la plante entière.

S’il y a des dommages à la feuille, diluez le mélange en ajoutant de l’eau et répétez le test sur une feuille différente.

Après le test, vaporisez directement sur les pucerons et traitez toute la plante en insistant sur la face inférieure des feuilles et les tiges. Répétez l’opération quelques jours jusqu’à ce que tous les pucerons aient disparu. Vérifiez vos plantes régulièrement pour voir si les pucerons ne reviennent pas.

Décoction d’oignons:

D’autres plantes du genre Allium ont le même effet que l’oignon, l’ail: la ciboulette, l’échalote… Vous pouvez donc remplacer l’ail de la recette précédente par une de ces autres plantes.



Infusion de feuilles de tomates:

C’est également une solution très efficace, mais attention, certaines personnes sont sensibles aux plantes de la famille des solanacées et peuvent avoir une réaction allergique au contact avec les feuilles

Ingrédients:

  • 2 tasses de feuilles de tomate
  • 2 tasses d’eau
  • un tamis ou tissu
  • vaporisateur

Préparation:

  1. coupez les feuilles de tomates en morceaux
  2. laissez les infuser une nuit dans 2 tasses d’eau
  3. filtrez le liquide à travers le tamis ou tissu
  4. remplissez le pulvérisateur avec la solution

Utilisation:

Vaporisez directement sur les pucerons et traitez toute la plante en insistant sur le dessous des feuilles et les tiges.

Tagetes

Tagetes

Plantes toxiques:

Comme la plupart des plantes du genre Allium sont toxiques pour les pucerons, vous pouvez aussi tout simplement planter quelques éclats d’ail, un oignon, de la ciboulette etc… surtout en pleine terre au jardin. Ceci protégera vos plantes en pleine terre toute la saison. Et en prime, vous aurez une belle floraison sphérique.

Une autre plante bien connue, utilisée pour protéger les rosiers et le jardin potager, est l’oeillet d’Inde. Vous les connaissez sûrement, ces fleurs rondes et oranges plantées autour du jardin potager de votre grand-père. Ben oui, c’est à ça qu’elle servaient.

L’avantage, c’est qu’avec cette technique il n’est pas nécessaire de répéter l’opération: vos plantes sont protégées tout l’été.

Nicotine:

La nicotine est également toxique pour les pucerons. Vous pouvez faire une décoction de mégots de cigarettes comme décrit pour l’ail.

Vous pouvez également éparpiller de la cendre de cigarettes ou de cigares autour de la plante, l’eau d’arrosage va dissoudre la cendre et la faire pénétrer dans le sol où elle sera assimilée par les racine des plantes à protéger.

Attention: la nicotine n’est pas seulement toxique pour les pucerons mais aussi pour l’homme et mortellement dangereuse pour les enfants! Évitez donc cette technique si vous avez de petits enfants.

Café:

On peut arroser les plantes avec du café froid, c’est également un efficace pour combattre les pucerons.

Bonne chance et j’espère que vous pourrez profiter d’un été libre de pucerons et ensoleillé.

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: