Hyophorbe lagenicaulis

Hyophorbe lagenicaulis

Hyophorbe lagenicaulis ou palmier bonbonne est un petit palmier de la famille des Arecaceae originaire de l’Île Ronde, une petite île inhabitée de Maurice convertie en réserve naturelle.

Ce palmier reste très petit, est résistant aux embruns et aux cyclones. Il a complètement disparu de l’Île Ronde, où tous les exemplaires ont été mangés par des chèvres et des lapins, mais il est très répandu en culture.

Description:

Hyphorbe lagenicaulis est un petit palmier de 3-4 m de haut. Le stipe est très court et enflé et le système radiculaire est étendu horizontalement, ce qui confère au palmier une très bonne résistance aux cyclones.

Les feuilles sont pennées, recourbées et rigides avec de nombreuses folioles. Elles apparaissent par 4-8 au sommet du stipe et font jusqu’à 3 m de long.

L’inflorescence apparaît également au sommet du stipe et est érigée. Les fleurs sont blanches, la plante est hermaphrodite.

Les fruits ont la forme d’une olive, mesurent 2,5 cm de long. Ils sont d’abord verts et ensuite noirs à maturité. Ils contiennent des cristaux d’oxalate irritants.

Nomenclature:

Noms communs:

Palmier bonbonne, palmier bouteille, palmiste gargoulette

Etymologie:

Hyophorbe: du grec hys, hyos (porc) et phorbe (fourrage). Référant au fait qu’il était utilisé comme fourrage pour les porcs.
Lagenicaulis: du latin lagoena (bouteille) et du grec caulis (tronc)

Origine:

Ile Ronde, Maurice



Habitat:

Côte

Rusticité:

Zone USDA 10-11, 0 °C

Soins:

Sol:

Bien drainant et sablonneux

Exposition:

Résiste en plein soleil à condition qu’il soit suffisamment arrosé mais préfère un endroit lumineux ou mi-ombragé

Eau:

Résiste bien à la sécheresse

Engrais:

Donnez 1 fois par mois un engrais liquide universel

Température:

Maintenir une température de minimum 15 °C et mettez à un endroit très clair. Résiste à 0 °C mais le feuillage sera endommagé.

Pot:

Peut être cultivé dans un pot relativement petit: contrairement à la majorité des palmiers qui forme une racine pivotante profonde, il développe un système radiculaire peu profond mais étendu horizontalement

Multiplication:

Semis

Instructions de semis:

  • laissez tremper les graines pendant 2 jours
  • semez dans un mélange sablonneux à 3 cm de profondeur
  • humidifiez
  • 25 °C
  • durée de germination: 2-6 mois

Sources des image: