Macrozamia communis

Macrozamia communis

Macrozamia communis ou Burrawang est le plus commun des Cycas de la côte Est de Nouvelle-Galles du Sud en Australie.

Cycas est une famille de plantes préhistoriques qui existaient déjà à l’époque des dinosaures, à l’ère du Mésozoïque.

Les graines sont très toxiques mais sont mangées par les Aborigènes, après un long traitement par concassage des graines et trempage dans l’eau (il n’est pas prouvé que ça diminue ou annule la toxicité).

Macrozamia communis est largement distribué en culture en raison de son apparence élégante, la facilité avec laquelle il peut être cultivé et sa résistance au gel.

Et bien que comme pour la plupart des Cycas la croissance est lente, avec suffisamment d’eau et d’engrais et un sol bien drainé il est possible d’avoir un taux de croissance satisfaisant. Il peut être cultivé aussi bien en pots qu’en pleine terre.

Description:

Macrozamia communis est cycas de taille moyenne, à grandes feuilles comme les fougères qui poussent à partir d’un tronc court ou souterrain. Habituellement, le tronc est souterrain mais en sol rocailleux il peut apparaître au-dessus du sol.

Les feuilles mesurent 1-2 mètres de long et sont vert brillant, les segments de feuilles sont de forme linéaire et mesurent 10-30 cm.

Il ne produit pas de fleurs mais des cônes sur des plantes mâles ou femelles. Les cônes mâles sont de forme cylindrique, jusqu’à 45 cm de long et 15 cm de large et sont gris-brun avec l’âge. Les cônes femelles sont en forme de tonneau, mesurent environ 45 cm de long et 20 cm de large. Si le cône femelle est mûr, il s’ouvre pour libérer de grosses graines d’un rouge lumineux. Les graines mesurent environ 3-5 cm et 2-3 cm de large.

Dans son habitat naturel, Macrozamia communis peut créer de grandes colonies en sous-bois dans les forêts d’eucalyptus.

Nomenclature:

Nom commun:

Burrawang

Étymologie:

Macrozamia: du grec makros (grand) et zamia (un genre de Cycas).
Communis: du latin communis (commun).

Origine:

Nouvelle-Galles du Sud en Australie



Habitat:

Forêt ouverte sur des sols sableux à limoneux, le long de la côte de la Nouvelle-Galles du Sud. Se trouve généralement en sous-bois sous des eucalyptus.

Rusticité:

Zone USDA 8-11

Macrozamia communis graines

Macrozamia communis graines

Soins:

Sol:

Nutritif et humide mais surtout bien drainé.

Exposition:

Soleil, lumière

Eau:

Arrosez quotidiennement en été

Engrais:

Fertiliser au printemps avec du fumier solide qui libère les nutriments lentement. Pendant la saison de croissance, fertiliser 1 fois par mois avec un engrais liquide universel.

Rempoter:

Rempoter au printemps, lorsque le pot est trop petit.

Multiplication:

Macrozamia communis est facilement multiplié par graines. La graine n’a pas besoin de traitement préalable et peut être semée en pot, dans un sol humide à température ambiante. Couvrez le pot avec un film plastique pour empêcher l’évaporation de l’eau.

Il peut arriver que la racine n’arrive pas à trouver la sortie et pousse autour de la graine, sous la coque. Dans ce cas, il faut enlever délicatement la coque et ensuite replanter la graine qui évoluera ensuite normalement.

Sources des image:


Vous aimerez aussi: