Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’

Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’

Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’ ou bananier nain est un cultivar de Musa acuminata qui, comme son nom l’indique, est beaucoup plus petit: 2-2,5 m.

Il est donc plus facile à cultiver à l’intérieur et il peut même produire des bananes comestibles si les conditions de culture sont bonnes: beaucoup de lumière toute l’année et suffisamment de chaleur.

Les bananes sont sucrées comme les bananes ‘Chiquita’ (cv. Grand Nain) commercialisées. En été, il peut rester dehors, en plein soleil et à l’abri du vent pour éviter que les feuilles se déchirent.

Il produit de nombreux rejets de sorte qu’on a un pot bien rempli après la première année.

La culture aisée, les bananes comestibles et une croissance très rapide en font une plante agréable qui convient parfaitement aux débutants.

Description:

Bien que Dwarf Cavendish soit une variété naine, il atteint tout de même à maturité 2,5 m, mais par rapport à Musa acuminata qui fait jusqu’à 9 m de haut, c’est assez petit.

Le tronc est assez épais et robuste. Les feuilles mesurent jusqu’à 4 m de long, le pétiole est relativement court. Les jeunes feuilles peuvent être teintées de rouge mais une feuille normale est vert clair.

La fleur est grande. Le bouton est violet et apparaît au sommet de la tige entre les feuilles. Les fleurs sont petites et blanches. Une caractéristique facilement reconnaissable de ce cultivar est que les bractées mâles des fleurs ne tombent pas après la floraison.

Les bananes sont formées après la floraison. Elles mesurent 15-25 cm de long, sont moins courbées que la banane Chiquita’, avec une peau fine et douce. Elles sont comestibles. A l’intérieur, la fructification n’aura lieu que si le bananier est dans un endroit approprié: une fenêtre vers le sud en hiver et assez de chaleur.

Nomenclature:

Nom commun:

Bananier nain

Synonymes:

Musa acuminata Colla (Cavendish Group) cv. ‘Dwarf Cavendish’, Musa x paradisiaca L. cultigroup, Dwarf Cavendish, Musa cavendishii var. nana, Musa acuminata, Musa nana, Musa chinensis, Musa sinensis

Étymologie:

Musa: serait dérivé du mot Sanscrit muca, via le Latin et l’Arabe.
Cavendish: les bananiers Cavendish sont nommés en l’honneur de William Cavendish, 6ème duc de Devonshire, qui a obtenu rapidement un spécimen et dont les serres ont développé des cultivars utilisés pour l’exploitation commerciale dans le monde.

Origine:

Asie: Chine, Vietnam



Rusticité:

Zone USDA 9, 0 °C

Soins:

Sol:

Nutritif, humide et bien drainé.

Exposition:

Soleil, lumière

Eau:

Arrosez quotidiennement en été.

Engrais:

Donnez de l’engrais universel liquide une fois par semaine en été.

Rempotage:

Rempotez au printemps, si le pot est trop petit.

Multiplication:

Uniquement par rejets, les fruits ne produisent pas de graines. Les rejets peuvent être prélevés de la plante mère lorsqu’ils font 1/3 à 1/2 de la hauteur de la plante mère.

Sources des image:

  • Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’: Propre travail

Vous aimerez aussi: