Ochroma pyramidale feuillage

Ochroma pyramidale feuillage

Ochroma pyramidale ou balsa est un arbre à croissance très rapide qui peut atteindre 25 m en 5 ans. Il est cultivé pour la production de bois de balsa, un bois très doux et également le plus léger du bois dans le commerce. Balsa est utilisé dans le modélisme. On a même construit des avions en balsa, dont le célèbre “de Havilland Mosquito” qui a été utilisé comme un bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale et plus tard comme un avion de chasse. Le poids léger est aux cellules qui sont grandes et remplies d’eau.

Le scientifique-aventurier norvégien Thor Heyerdahl, convaincu que le contact précoce entre les peuples de l’Amérique du Sud et la Polynésie a été possible, a construit le radeau Kon Tiki à partir de bois de balsa, puis s’est embarqué avec son équipage pour traverser l’océan Pacifique du Pérou à l’archipel Tuamotu en Polynésie en 1947.

C’est un arbre à feuilles persistantes qui perd ses feuilles en cas de sécheresse prolongée ou d’un coup de froid. Il peut être utilisé comme une plante d’orangerie (en plein air en été et à l’abri du froid en hiver), comme plante d’intérieur et même bonsaï.

Description:

Le balsa est un arbre à croissance très rapide avec de très grandes feuilles jusqu’à 30 cm de large. Les feuilles sont vertes, et lobées peu profondément, portées par ​​un pétiole de plus de 30 cm de long. Toutes les parties des feuilles sont couvertes de poils épidermiques rouges qui leur donnent une texture rugueuse comme du papier de verre.

Les fleurs du balsa sont uniques et exotiques. Elles mesurent 15 cm de hauteur et sont de couleur crème. Elles commencent comme de gros boutons à partir de laquelle un calice épais et cuireux est formé, composé de cinq sépales fusionnés qui recouvrent complètement les pétales d’un dôme de protection. Les sépales se replient rapidement et laissent apparaître les pétales blancs, encore couvertes d’une capuche. La fleur est en position verticale dans l’arbre et ressemble à un cornet velouté de crème glacée. Lorsque les boutons s’épanouissent, les 5 pétales recouvrent entièrement le calice.

L’arbre fleurit toute l’année et est pollinisé par les chauves-souris dans son habitat.

Le fruit est une capsule et ressemble à une patte de lapin de grande taille, d’où l’ancien nom scientifique: Ochroma “lagopus”, lagopus signifie lapin. Enfouies dans du coton se trouvent les nombreuses petites graines de 3-4 mm.

Ochroma pyramidale arbre

Ochroma pyramidale arbre

Nomenclature:

Nom commun:

Balsa

Synonymes:

Bombax pyramidal, Ochroma bicolor, Ochroma concolor, Ochroma grandiflora, Ochroma lagopus, Ochroma obtusum

Étymologie:

Balsa est un mot espagnol qui signifie radeau.
Ochroma descend du Grec et signifie pâle.
Pyramidale signifie en forme de pyramide, en référence à l’allure de l’arbre.

Origine:

Régions tropicales d’Amérique centrale et Amérique du Sud, du Mexique à la Bolivie. Maintenant il est cultivé dans de nombreux pays tropicaux pour son bois.



Habitat:

Pyramidale Ochroma est un pionnier typique qui colonise les clairières. Il tolère une saison sèche de 4 mois, mais seulement si l’humidité n’est pas inférieure à 75%.

Rusticité:

Zone USDA 10-11, les feuilles meurent à 5 °C, la plante meurt à -3 °C

Ochroma pyramidale fleur

Ochroma pyramidale fleur

Soins:

Dans des conditions optimales, cet arbre peut pousser de 6 m en 1 an et de 25 m en 5 ans.

Sol:

Il peut se contenter de sols peu profonds, secs et stériles où d’autres plantes ne survivraient pas. Mais idéalement, il faut lui fournir un substrat riche en humus et bien drainé.

Température:

Idéale: 27-32 °C, minimum: 15 °C

Exposition:

Plein soleil

Humidité de l’air:

80-100 %

Eau:

Arrosez abondamment mais ne laisser pas d’eau stagnante au fond du pot.

Engrais:

Pendant la saison de croissance: donner mensuellement un engrais universel liquide. En hiver: donner mensuellement le même engrais.

Rempoter:

Quand le pot devient trop petite et les racines menacent de sortir du pot.

Ochroma pyramidale fruit

Ochroma pyramidale fruit

Multiplication:

Les graines fraîchement récoltées ont un pouvoir de germination de seulement 10%. Les graines contiennent une testa imperméable qui doit être endommagée par la chaleur (eau bouillante, feu) avant de germer. Dans les conditions naturelles les graines gisent dans une clairière dans la forêt et sont exposées directement au soleil tropical, ce qui induit la germination des graines.

Instructions de semis:

  • laissez tremper les graines 1 jour dans de l’eau
  • plantez les graines à 2-3 cm de profondeur dans un substrat léger
  • maintenez le substrat humide mais pas mouillé
  • 20 °C
  • durée de germination: 1-3 mois pour les graines non traitées, 6-28 jour pour les graines traitées

Pourcentage de germination:

10% pour les graines non traitées, 65-75 % pour les graines traitées

Repiquer:

Dès qu’une racine apparaît, repiquer vos semis directement dans un pot individuel car les racines sont très sensibles. Plus elles sont développées, plus la transplantation de jeunes plants est traumatisante.

Plantules:

Les jeunes plants doivent être en plein soleil et le substrat doit être humide mais pas mouillé. Les 2 premiers mois il faut les mettre à l’abri de la pluie.

Sources des image:


Vous aimerez aussi: