Plantule

Plantule

Le printemps est arrivé et ça vous démange de semer bien sûr. Mais comment semer des plantes que vous pouvez cultiver en hydroculture?

Ce n’est pas très différent du semis classique dans le sol. Les principes de base restent les mêmes, seul le substrat est différent.

Qu’est-ce qu’une graine a besoin pour germer?

Chaleur:

Les graines sont programmées pour germer à une certaine température ou après une période de froid.

Eau:

Les graines germent généralement après avoir été réhydratées et ne peuvent se dessécher après le semis. Parfois il faudra les tremper dans l’eau et, dans d’autres cas, l’eau contenue dans l’air ambiant suffira.

Oxygène:

Les semences ont besoin d’oxygène pour germer, sinon elles meurent et pourrissent.

Lumière:

Certaines graines ont besoin de lumière pour germer, c’est généralement mentionné dans les instructions de semis.

Substrats:

Le substrat doit satisfaire à trois conditions:

  • chimiquement inerte: il ne peut pas contenir de substances nocives qui peuvent entraver ou empêcher la germination
  • la rétention d’eau: le substrat doit être capable d’absorber l’eau de sorte que l’humidité soit suffisante pour la germination des graines
  • perméabilité à l’air: il faut qu’après l’absorption d’eau, assez d’air puisse circuler pour que les graines disposent de suffisamment d’oxygène

Le choix du substrat pour le semis dépend principalement de la taille des graines: dans un substrat à grains trop gros, les petites graines tombent à travers le substrat au fond du pot.

Sable

Sable

Sable:

Le sable est particulièrement adapté pour les graines très fines. L’inconvénient du sable, c’est qu’il se n’absorbe ou conserve pas bien l’eau et que, lorsque le sable est trop humide, la circulation de l’air est très mauvaise.

Il convient mieux pour les graines que vous pouvez semer en surface ou qui forment de très petits plantules, comme les cactus.

Maintenez le sable humide mais pas détrempé ou sous l’eau.

 

Laine de roche

Laine de roche

Laine de roche:

La laine de roche a un bon rapport absorption d’eau par rapport à la circulation de l’air et est adaptée pour les graines très fines à moyennes.

Elle est utilisée sous forme de matelas ou de cubes avec un trou pour le semis ou bouturage. Attention avec les plantes qui forment de très petits plantules comme les cactus: si vous semez la graine dans le trou, le germe va s’étouffer au fond de ce trou.

Les cubes de laine de roche sont parfaits: les racines poussent à travers le bloc et vous pouvez alors les replanter avec le bloc sans risque de dommages aux racines.

Placez les cubes de laine de roche dans une couche d’eau.

 

Perlite

Perlite

Perlite:

La perlite est particulièrement bonne au niveau de la perméabilité à l’air mais moins en termes d’absorption de l’eau. Elle convient pour le semis pour la culture hydroponique mais gardez à l’esprit qu’elle est très légère et qu’elle colle à vos doigts lorsqu’elle est mouillée. Si vous voulez vérifier si vos graines enterrées ont germé, ça vire rapidement au gâchis. La perlite est adaptée pour les graines de taille moyenne.

Placez les pots dans une couche d’eau.

 

Vermiculite

Vermiculite

Vermiculite:

La vermiculite retient plus d’eau et est moins perméable à l’air que la perlite. Gardez la perlite humide mais pas détrempée afin qu’assez d’air puisse circuler. Elle est adaptée pour les graines de taille moyenne.

Placez les pots dans une couche d’eau.

 

Granulés d’argile:

Billes d'argile expansée

Billes d’argile expansé

Les granulés d’argile conviennent pour semer des graines de grande taille, comme l’avocat, la mangue…

Vous pouvez mettre de l’eau jusqu’au niveau des graines. Notez cependant qu’alors les graines doivent être soigneusement dépouillés de toute chair, afin que l’eau ne croupisse pas.

Sources des image:

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: