Solanum quitoense fruit

Source: Veryhuman

Solanum quitoense fruit

Solanum quitoense ou naranjilla appartient à la famille des Solanacées qui comprend aussi la tomate et la pomme de terre.

C’est une plante attrayante avec de grandes feuilles cordiformes, qui pousse très vite et peut produire des fruits comestibles après 10-12 mois. Elle est très facile à cultiver à partir de graines.

Elle n’est pas résistante au gel, mais c’est une très belle plante en pot qu’on peut cultiver dehors l’été ou comme plante d’intérieur et c’est une plante idéale pour les débutants.

Description:

Solanum quitoense est un arbuste qui forme de nombreuses branches depuis la base. Les tiges sont légèrement lignifiées.

Les feuilles sont en forme de coeur, grossièrement dentées, jusqu’à 60 cm de long et 45 cm de large et montées sur un pétiole de 15 cm de long.

La plante entière, feuilles et branches, est couverte de courts poils duveteux et violets en forme d’étoile sur les parties jeunes et simples sur les parties plus anciennes.

Les fleurs apparaissent à l’aisselle des feuilles en groupes courts, avec jusqu’à 10 fleurs parfumées d’environ 3 cm de diamètre. Elles ont cinq pétales, blanches sur le dessus, pourpres et velues en dessous, et cinq étamines jaunes. Les bourgeons non ouverts sont également couverts de poils pourpres.

Le fruit est protégé par une fourrure brune. Une fois complètement mûrs, les poils peuvent s’enlèvent facilement. Ils sont orange vif, la peau est lisse, coriace et assez épaisse. Le fruit est rond ou ovale-rond, jusqu’à 6 cm de diamètre et contient une pulpe translucide, vert jaunâtre et très juteuse. Le goût est semblable à la rhubarbe et au limon. Le fruit contient de nombreuses graines pâles de 3 mm de diamètre.

Dans sa région d’origine, la fructification a lieu toute l’année, dans les régions subtropicales elle a lieu annuellement mais dans les régions tempérées, il n’y a pas de fructification,

Il existe trois variétés: avec des épines, sans épines, et la troisième a un fruit rouge à maturité et des feuilles lisses.

Remarque: toutes les parties de la plante sauf les fruits mûrs, sont toxiques.

Solanum quitoense plante

Source: Hardyplants

Solanum quitoense plante

Nomenclature:

Noms communs:

Lulo, Naranjilla, Naranjilla de Quito, Toronja

Synonymes:

Solanum angulatum, Solanum quitense, Solanum quitoense fo. septentrionale, Solanum quitoense var. septentrionale

Étymologie:

Solanum serait dérivé du mot Latin solaris, qui signifie confort, pour les propriétés apaisantes et sédatives de la plante.
Quitoense, dérivé du latin, désigne l’emplacement: Quito, Équateur.

Origine:

Équateur, le Pérou et le sud de la Colombie.

Habitat:

Broussailles dans les zones humides entre 1.600 et 2.2400 m d’altitude.



Rusticité:

Zone USDA 10

Solanum quitoense fleur

Soins:

Sol:

Nutritif et humifère,

Température:

Pousse très rapidement, même dans un climat tempéré et peut supporter de très brèves périodes de gel très léger, Mais si on veut le garder, il vaut mieux qu’il passe l’hiver à une température d’au moins 15 ° C.

Lumière:

Mi-ombre

Eau:

Exige beaucoup d’eau. Si la plante est trop sèche, les feuilles flétrissent et vous savez alors que vous devez arroser rapidement.

Engrais:

Pendant la période de croissance: fertiliser une fois par semaine avec de l’engrais liquide universel, pendant la période de repos: une fois par mois,

Rempoter:

Quand le pot devient trop petit et que les racines menacent d’en sortir.

Multiplication:

Semis, marcottage ou boutures. Le semis est très aisé et rapide.

Instructions de semis:

  • trempez graines dans l’eau pendant 24h (facultatif)
  • plantez 1 graine par pot car le taux de germination atteint plus de 90%
  • plantez les graines à 0,5 cm de profondeur dans du terreau de semis
  • couvrez le pot afin de retenir l’humidité
  • 20-25 °C
  • durée de germination: 10-21 jours

Repiquer:

Si vous les avez semés ensemble dans un récipient, repiquez-les rapidement pour empêcher les racines de trop s’emmêler. Si vous les avez semés dans des pots individuels, alors rempotez lorsque la plante est trop grande pour le pot.

Plantules:

Placez les plantules dans un endroit mi-ombragé, jamais en plein soleil au moment le plus chaud du jour.


Vous aimerez aussi: