Yucca glauca

Yucca glauca

Yucca glauca ou yucca est une plante à feuilles persistantes appartenant à la famille des Agavaceae.

C’est le plus résistant au gel parmi les Yucca et il résiste aux hivers rigoureux dans le Nord au Canada ou en Scandinavie où il peut facilement survivre dans le jardin sans protection hivernale.

Cette plante peut être cultivée avec succès en pleine terre au jardin aussi bien qu’en pot

Description:

Il forme de petites colonies de 1-15 rosettes. Généralement sans tronc mais forme parfois des troncs de 40 cm de haut, ramifié ou non.

Les feuilles gris-bleu émergent du centre de la rosette. Elles sont linéaires à linéaires-lancéolées, 20-100 cm de long et 0,6-1,2 cm de large. Elles sont rigides, le bord est blanc et orné de filaments blancs, surtout vers la base de la feuille. La pointe des feuilles est très pointue.

L’inflorescence est ramifiée et parfois en forme de plume. Elle apparaît à l’intérieur ou juste à l’extérieur de la rosette et de 0,3 à 2 m de long. Il y a 25-30 fleurs tombantes, de couleur blanc-vert au blanc et qui mesurent 5 cm de long.

Les fruits sont de forme cylindrique à obovoïde, érigés, 3 cm de long. Les graines sont noires, légèrement brillantes, 9-12 mm de long et 8-9 mm de large.

Le système racinaire peut atteindre jusqu’à 6 m de profondeur et 6-9 mètres en étalement. Cela le rend particulièrement adapté pour protéger des pentes contre l’érosion.

Nomenclature:

Nom commun:

Yucca

Synonymes:

Yucca glauca var. gurneyi, Yucca glauca var. stricta, Yucca stricta, Yucca angustifolia

Étymologie:

Yucca: Nom d’Amérique du Sud et Centrale pour la plante de manioc, de l’espagnol yuca, probablement du Taino, langue indigène d’Haïti.
Glauca: du latin glaucus (bleugris)

Origine:

Amérique du Nord et Centrale



Habitat:

Prairies et zones de déchets, en sol sablonneux ou calcaire, à 500-2600 m d’altitude

Rusticité:

Zones USDA 4-10. -35 °C s’il se trouve dans un endroit très sec. Dans les régions où les hivers sont humides il résiste sans problème à -18 ° C.

Yucca glauca inflorescence

Yucca glauca inflorescence

Soins:

Sol:

Sol sablonneux ou argileux très sec. Le plus important est de fournir un sol très drainant

Exposition:

Préfère plein soleil mais supporte la mi-ombre

Eau:

Arroser avec parcimonie en pot, pas du tout en pleine terre

Engrais:

Fertiliser tous les 15 jours pendant la saison de croissance

Multiplication:

Semis, rejets, bouture

Instructions de semis:

  • les graines germent mieux après une stratification de 2 mois: il suffit de les placer dans votre réfrigérateur (ne pas oublier de noter la date)
  • trempez les graines 24h dans de l’eau tiède
  • semez dans un substrat sablonneux et humide
  • si la température varie entre 28 et 32 ​​°C, la graine peut germer en 4 jours. À des températures plus basses (20-25 °C) il faudra un peu plus de temps pour germer: environ 2 semaines.

Sources des image:

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: