Yucca rostrata

Yucca rostrata

Yucca rostrata est une plante arborescente appartenant au genre Yucca. Cette succulente est originaire du sud des États-Unis et le nord du Mexique.

Il s’agit d’un splendide yucca du désert qui stocke l’humidité dans ses feuilles. Sa tête sphérique de feuilles bleu-gris au sommet d’un tronc non-ramifié en fait une apparition frappante. Il est très résistant au gel une fois bien établi (-28 °C).

Il est très difficile de distinguer Yucca rostrata de quelques autres espèces de Yucca car ils forment facilement des hybrides. Souvent, l’identification doit être effectuée sur la base des fleurs, pas de l’aspect de la plante ou des feuilles.

Il peut être cultivé en pleine terre et en pot. La croissance est très lente.

Description:

La tige est généralement non-ramifiée, très rarement ramifiée. Dans la nature, les feuilles mortes restent très longtemps attachées au tronc, de sorte que le tronc soit d’apparence épaisse.

Les feuilles poussent au sommet, depuis le centre du tronc. Chaque feuille mesure 40-70 cm de long et 1 à 1,5 cm de large.

Les feuilles sont bleu-gris, contribuant à l’apparition superbe de la plante.

Cette plante produit une tige florale au sommet de la tige, depuis le centre de la couronne de feuilles. La tige de la fleur mesure environ 110 cm de haut avec un panache de 60 cm portant des fleurs blanches charnues.

La floraison a lieu au printemps.

Nomenclature:

Synonymes:

Yucca linearis, Yucca rostrata var. linearis

Étymologie:

Yucca rostrata inflorescence

Yucca rostrata inflorescence

Yucca est un nom d’Amérique centrale et du Sud désignant le manioc, descendu de l’espagnol yuca ou juca (fin du 15ème siècle), qui à son tour vient probablement du Taino, la langue d’origine haïtienne.
Rostrata provient d’un mot latin qui signifie la bouche ou le bec.

Origine:

Sud des États-Unis et le nord du Mexique



Habitat:

Yucca rostrata pousse de préférence sur des pentes douces et des corniches calcaires.

Rusticité:

Zones USDA 5-11, -28 °C

Soins:

Sol:

Sablonneux et très bien drainé

Température:

Yucca rostrata peut sans risque être laissé à l’extérieur toute l’année, à condition qu’il puisse passer l’hiver très au sec.

Même en tant que plante d’intérieur ou d’un patio, il pousse bien.

Il meurt vers -15 à -28 ° C, dépendant de l’humidité. Dans des conditions humides, sa tolérance au froid diminue fortement.

Exposition:

Plein soleil

Eau:

S’il est dehors,il ne devrait pas avoir de l’eau supplémentaire, il est extrêmement résistant à la sécheresse.

A l’intérieur vous donner au compte-gouttes: tous les 2-3 semaines, de 1 à 3 verres d’eau, selon la taille de la plante.

Engrais:

Fertilisez au printemps avec les granulés d’engrais. Il s’agit d’un fumier lent qui libère les nutriments plus vite à des températures plus élevées et plus lentement à basse température.

Feuilles sèches:

Certaines personnes préfèrent enlever les feuilles mortes de sorte que le tronc est exposé mais dans la nature les feuilles mortes pendent longtemps au tronc et forment un jupon.

Floraison:

Après la floraison la tige florale tombe de la plante et laisse une plaie ouverte sur le tronc. Si le temps est humide, ceci peut causer la pourriture du tronc. Il vaut alors mieux couvrir la plaie couverte avec du ciment ou du mastic cicatrisant.

Rempotage:

Tous les 4-5 ans, lorsque les racines deviennent trop grandes pour le pot. Faites le au printemps pour que la plante ait tout l’été pour se développer.

Multiplication:

Yucca Rostrata peut se reproduire par semis et drageons. Le semis est facile, mais la germination très irrégulière.

Instructions de semis:

  • semez dans un substrat très sablonneux et humidifiez
  • recouvrez les graines d’une très fine couche de substrat
  • 20-25 °C (température ambiante)
  • durée de germination: 1 mois à 1 an
  • pourcentage de germination: 80 %

Sources des image: