Caisse de Ward

Caisse de Ward

Les caisses de Ward sont ce qui m’a d’abord intéressé dans les terrariums. Ce sont des serres miniatures d’origine victorienne, construites en verre et métal ou bois.

Ce type de terrarium est une excellente solution pour ceux qui n’ont pas la main verte: une fois ce terrarium établi, ils ne nécessitent aucun autre soin. Il n’est pas nécessaire d’arroser les plantes ou de les fertiliser. Il suffit de trouver une bonne place et de profiter de la vue.

Les jardins en bouteille et pot en verre sont une version simplifiée de la caisse de Ward.

Histoire:

Le principe a été découvert par le Dr Nathaniel Bagshaw Ward (1791-1868), un médecin de Londres avec un vif intérêt pour la biologie et en particulier les fougères.

Dans l’un des bocaux en verre fermés dans lesquels il gardait des cocons de papillons, des plantes ont germé et ont réussi à croître pendant un certain temps. Il a ensuite fait construire des caisses dans laquelles il a expérimenté avec sa collection de fougères.

Ces serres miniatures, appelés caisses de Ward en son honneur, sont rapidement devenues un succès dans la société victorienne: elles permettaient aux gens de cultiver des plantes délicates comme les fougères et orchidées dans un environnement contrôlé et protégé.

Bientôt, chaque ménage se devait d’avoir une caisse de Ward afin d’exposer sa collection de plantes exotiques.

Et, dans l’ère de l’exploration et de la découverte, elles permettaient le transport des plantes délicates au cours de longs voyages par bateau.

Caisses de Ward

Caisses de Ward

Principe de fonctionnement

La caisse de Ward est une boîte étanche, l’air n’entre ou ne sort pas. Les plantes sont cultivées dans une couche de terreau, la plante évapore l’eau, l’eau se condense et s’écoule à nouveau dans le sol.

Étanche est un peu exagéré: il doit être possible d’ouvrir le terrarium pour ajuster la quantité d’eau au début. Il doit y avoir suffisamment d’eau pour avoir de la condensation sur la paroi de verre lorsque la température baisse, mais pas autant que le sol soit détrempé et la condensation trop forte.

Mais une fois que le problème de l’eau est réglé, vos plantes vont croître pendant des mois, voire des années, dans votre caisse de Ward, sans autre soin.

Comment installer une caisse de Ward:

  1. installer une couche de drainage à environ 1/3 de la hauteur du plateau de fond: gravier, billes d’argile expansé…
  2. saupoudrer au-dessus une couche de charbon actif: il filtre l’eau des impuretés et absorbe les produits chimiques toxiques pour les plantes. Le charbon actif vendu pour les aquariums convient parfaitement à cet usage.
  3. mettre une couche de terreau au-dessus, d’une épaisseur de 2 à 5 cm
  4. installer les plantes
  5. arroser avec un vaporisateur
  6. fermer la caisse

Vous devez maintenant observer votre caisse de Ward pendant quelques jours: il devrait y avoir une légère condensation sur les parois de verre le matin, après que la température ait baissé au cours de la nuit.

Si vous ne voyez pas de condensation dans la matinée, vaporisez un peu d’eau et observez à nouveau.

Si il y a trop de condensation, laisser la caisse ouverte pendant quelques heures pour permettre à l’excès d’eau de s’évaporer.

Caisse de Ward

Caisse de Ward



Plantes convenant aux caisses de Ward:

Puisque une caisse de Ward a des dimensions définies, elles ne convient pas à des plantes devenant plus grandes que la caisse.

Donc, pas de grandes plantes ou plantes à croissance rapide qui souffriraient  d’un manque d’éléments nutritifs dans le sol au bout de quelques mois.

Les caisses de Ward sont parfaites pour les plantes à taille limitée et à croissance lente: les fougères et les orchidées sont les plantes les plus appropriées, ainsi que des plantes plus petites telles que broméliacées, Helxine, Peperomia…

Lumière:

La lumière dépend du type de plante mais une caisse de Ward ne doit jamais être placée en plein soleil pendant trop longtemps car cela provoquerait une surchauffe nocive pour les plantes.

Le meilleur endroit est un endroit lumineux avec de la lumière du soleil directe seulement occasionnellement.

Engrais:

Les nutriments disponibles dans le terreau frais avec laquelle vous plantez la caisse de Ward sont suffisants pour les plantes à croissance lente.

Sources des image:

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: