Citrus x limon fruit et fleurs

Citrus x limon fruit et fleurs

Citrus x limon ou citronnier est un agrume d’origine asiatique qui a été répandu en Europe dès le 1er siècle de notre ère et est cultivé maintenant un peu partout dans le monde.

Une étude phylogénétique a démontré que c’est un croisement entre le bigaradier (Citrus aurantium) et le cédratier (Citrus medica).

Son fruit, le citron, est consommé en cuisine à cause de son goût acide. Il contient beaucoup de vitamine C, raison pour laquelle il a été utilisé dans la marine pour éviter le scorbut (une maladie due à une déficience de vitamine C).

C’est un arbre légèrement rustique (brefs gels jusqu’à -8 °C) qu’il vaut cependant mieux rentrer à l’abri du gel en hiver.

Description:

Le citronnier est un arbre à couronne sphérique qui atteint une hauteur de 4-6 m. Les branches sont épineuses.

Le feuillage est persistant. Les feuilles sont vert à vert foncé, coriaces et elliptiques-obovales à lancéolées. Elles dégagent un parfum quand elles sont froissées.

Les fleurs sont agréablement parfumées. Elles sont produites en groupes. Elles sont blanches à l’intérieur, blanc-rosé à l’extérieur. La floraison a lieu toute l’année.

Le fruit est oblong et mesure 7-12 cm de long. C’est une baie charnue à la peau épaisse et glanduleuse, verte et virant au jaune à maturation. La chair du fruit est juteuse, divisée en segments. Il contient quelques graines.

Noms communs:

Citronnier

Étymologie:

Citrus: du Latin citrus (citrus, citronnier)
Limon: du Perse limun (citrus)

Synonymes:

Citrus × aurantium, Citrus × aurantium var. mellarosa, Citrus × bergamia, Citrus × bergamia subsp. mellarosa, Citrus × bergamota, Citrus × limodulcis, Citrus × limonum, Citrus × mellarosa, Citrus × meyeri, Citrus limonum, Citrus medica fo. limon, Citrus medica subsp. limonia, Citrus medica var. limon, Citrus medica var. limonum, Limon × vulgaris

Citrus x limon

Citrus x limon

Origine:

Asie



Rusticité:

Zone USDA 9, -8 °C mais sur de courtes périodes. Il vaut mieux l’hiverner à l’abri du gel.

Hauteur:

4-6 m

Floraison:

Toute l’année

Multiplication:

Semis, bouture, greffe et marcotte. Généralement, on utilise la greffe qui garantit des plants ayant les mêmes caractéristiques que le plant mère et qui produit généralement plus de fruits que les plantes semées ou bouturées.

La floraison et fructification ont lieu 3 à 5 ans après semis ou plantation.

Semis:

  • récolter des graines de plants vigoureux et de fruits à maturité
  • nettoyer les graines et laisser sécher partiellement
  • semer dans un terreau de semis humide
  • 20-30 °C
  • durée de germination: 5-50 jours

Soins:

Exposition:

Soleil, lumière

Sol:

N’importe quel terreau, bien drainé

Eau:

Arroser à saturation et arroser de nouveau lorsque la motte se dessèche. De cette façon, on évite que les racines pourrissent.

Engrais:

Engrais liquide universel ou spécialisé pour agrumes et oliviers, 1 fois par semaine en période de croissance, 1 fois par mois en hiver.

Température:

En été, on peut sortir l’oranger en plein soleil et dans un endroit à l’abri du vent. En hiver, le rentrer dans une pièce fraîche à 5-10 °C.

Sources des image: