Dieffenbachia seguine

Dieffenbachia seguine

Dieffenbachia ssp., appelés communément Dieffenbachia, sont des plantes appartenant à la famille des aracées, caractérisées par de grandes feuilles vertes largement tachetées de jaune, blanc ou vert clair.

Le feuillage exubérant donne immédiatement une allure de forêt tropicale à votre intérieur.

On trouve dans le commerce de nombreuses variétés, des variétés naines à de solides plantes pouvant mesurer plus d’un mètre de haut.

Attention! Toutes les parties de la plante contiennent de l’oxalate de calcium et sont donc toxiques. Bien que rarement mortel, cela peut provoquer une irritation de la peau et un gonflement de la bouche et gorge, empêchant de parler, d’où le nom vernaculaire ‘canne des muets’.

Description:

Dieffenbachia sont des plantes à feuilles persistantes qui poussent en touffe. Ils peuvent atteindre 2-3 m de haut, mais comme une plante d’intérieur, ils atteignent rarement cette hauteur.

Les feuilles sont ovales-oblongues à oblongues et pointues, avec différentes combinaisons de vert et de blanc. Lorsque les feuilles inférieures tombent, la tige à l’apparence de roseau devient visible.

Nomenclature:

Noms communs:

Dieffenbachia, cannes des muets, plante des sourds-muets

Synonymes:

Maguirea, Seguinum

Étymologie:

Dieffenbachia: en l’honneur de J.F. Dieffenbach, un médecin et botaniste allemand (1794-1847)

Origine:

Amérique centrale jusqu’au Brésil



Habitat:

Basses terres humides et ombragées

Rusticité:

Zone USDA 10-12

Dieffenbachia bowmannii

Dieffenbachia bowmannii

Soins:

Substrat:

Tout terreau commercial

Lumière:

Mi-ombre ou endroit lumineux, pas de lumière directe du soleil. Plus les feuilles sont tachetées de clair, plus elle a besoin de lumière.

Eau:

Arroser 1 fois par semaine en période de croissance, une fois toutes les 2 semaines en hiver. Ne laisser pas d’eau dans la soucoupe, les racinent pourriraient.

Température:

Température ambiante

Engrais:

Fertiliser 2 fois par mois pendant la saison de croissance avec un engrais liquide universel. Ne pas fertiliser en hiver.

Multiplication:

Par division des rejets. Attention: manipuler avec des gants à cause de la toxicité de la plante.

Sources des image: