Metroxylon sagu

Source: Dick Culbert

Metroxylon sagu

Metroxylon sagu ou sagoutier est un palmier à usage alimentaire qui, selon des découvertes archéologiques récentes, pourrait être une des plantes les plus anciennement cultivées par l’homme.

On a trouvé à Xincun en Chine, un site néolithique des restes de sago dans des mortiers et autres outils à moudre le blé, dont Metroxylon sago. Cela daterait la première culture à au moins 5.000 ans (entre 3.000 et 2.470 avant Jésus-Christ).

Metroxylon sagu est l’espèce principale dont on extrait le sagou. On extrait également une farine nommée sagou de certains Cycas, également appelés sagoutier.

Description:

Ce palmier produit de nombreux rejets.

Le stipe mesure 35-60 cm de diamètre sans les pétioles.

Un stipe porte environ 24 feuilles pennées pouvant mesurer jusqu’à 10 m de long. Chaque feuille porte 150-180 segments pouvant mesurer jusqu’à 175 cm de long. Une nouvelle feuille est formée chaque mois et la feuille la plus ancienne meurt.

L’espèce est monoïque: elle porte à la fois des fleurs mâles et femelles sur une très long inflorescence terminale. La floraison et formation de fruits n’ont lieu qu’une seule fois, ensuite le palmier meurt et un des rejets prend le relais.

Les fruits sont globuleux, 3-5 cm de diamètre, recouverts de 18 rangs verticaux d’écailles en forme de losange, jaune verdâtres. L’espèce produit à la fois des fruits pollinisés et non-pollinisés. Les fruits mettent environ 24 mois pour mûrir.

La croissance est rapide: jusqu’à 1,5 m par an dans des conditions optimales.

Utilisation:

Le sagoutier est la source d’une farine appelée sagou. Celle-ci se trouve à l’intérieur du stipe et peut être récoltée pendant environ 8 ans, sans l’endommager.

Lorsque le palmier meurt après son unique floraison, un des rejets autour de la plante mère prend le relais et peut à son tour être récoltée.

M. sagu est l’espèce la plus productive pour le sagou.

Les feuilles sont utilisées pour la construction de toits.

Hauteur:

15 m

Noms communs:

Sagoutier, vrai sagoutier

Synonymes:

Sagus genuina, Sagus inermis, Sagus rumphii, Sagus spinosa

Étymologie:

Metroxylon: dérivé du grec metra (moelle ou parenchyme) et xylon (xylème)
Sagu: mot javanais signifiant moelle de palmier contenant de l’amidon

Origine:

Asie



Habitat:

Forêts et marécages d’eau douce tropicales de basse altitude, généralement près du niveau de la mer. Jusqu’à 700 m d’altitude si la précipitation est importante.

Floraison:

1 seule fois par cycle de vie

Rusticité:

Zone USDA 10, 0 °C

Soins:

 

Sol:

Riche et bien drainé

Exposition:

Soleil

Eau:

Garder le substrat humide. C’est un palmier pouvant survivre dans des marais et qui développe alors des racines aériennes pour s’alimenter en oxygène.

Température:

Idéalement 25 °C

Hygrométrie:

Idéalement 70%

Multiplication:

Par rejets


Vous aimerez aussi: