Litchi semé sur vermiculite

Litchi semé sur vermiculite

Litchi ou Litchi chinensis est un arbre chinois à feuilles persistantes avec des fruits comestibles. On trouve le fruit facilement dans les supermarchés.

Le litchi contient 1 grosse graine qui germe assez facilement. Le taux de germination est d’environ 75 %.

La graine de litchi se fissure le lendemain du semis mais ensuite il faut quelques semaines avant qu’elle germe réellement.

Instructions de semis:

Récolter les graines:

Extrayez la graine du fruit et enlevez la pulpe avec précaution. N’hésitez pas à utiliser une éponge à grattoir (le genre que vous utilisez pour laver la vaisselle) et frottez doucement la pulpe sous le robinet.

Si vous ne retirez pas la pulpe complètement, de la moisissure se développera qui finira par tuer la graine si on ne la contrôle pas régulièrement.

Substrat:

Pour la culture hydroponique, je recommande de semer dans de la vermiculite. Placez les graines au-dessus d’une bonne couche de vermiculite et appuyez doucement afin d’obtenir un contact optimal avec le substrat.

Eau:

Arrosez de sorte que le substrat soit humide mais pas trempé et sans eau stagnante au fond du pot.

Pot:

Utilisez un récipient avec un couvercle. Tout pot en plastique fera l’affaire, qu’il s’agisse d’un pot à dessert recyclé ou un petit pot de style Tupperware .

Température:

Température ambiante, 20-25 °C

Contrôlez les graines:

Les premiers jours, il est impératif de contrôler les graines quotidiennement: si vous voyez le développement de moisissure, retirez la graine contaminée, lavez-la sous le robinet et enlevez les derniers morceaux de chair. Ensuite, remettez la graine dans le substrat. Certaines graines continuent à développer de la moisissure, retirez-les du pot et jetez-les à la poubelle.

Après les 1-2 premières semaines, il ne devrait plus y avoir de problème de moisissure et il suffira de vérifier tous les quelques jours.

Garder le pot fermé mais contrôler tous les jours.

Litchi semé pour hydroculture

1 jour après semis, la première graine a déjà éclaté.

Litchi semé pour hydroculture

Après 3-4 semaines, le plantule est visible sous le couvercle.

Lychee germé

Et comme j’avais oublié les graines, le germe est complètement tordu sous le couvercle.

Lychee germé

Gros plan du plantule.

Litchi plantule

Quelques minutes plus tard, il se redresse déjà.

La pousse de litchi est maintenant prête à être transplantée. Les 2 autres graines ont éclaté mais pas encore germé, elles resteront dans la vermiculite.

Litchi plantule

Sources des image:


Vous aimerez aussi: