Vanda

Vanda

Vanda est un genre d’orchidées principalement épiphytes, parfois terrestres.

On les trouve dans les forêts tropicales du sud de l’Himalaya en Inde jusqu’au nord de l’Australie où elles poussent en haut des arbres, les racines dénudées absorbant l’eau de pluie et la rosée.

Elles sont surtout cultivées pour leurs fleurs et vendues comme fleur coupée ou comme plante, dans un vase en verre sans substrat. C’est très joli mais ce n’est pas la meilleure façon de les cultiver.

Elles sont difficiles à cultiver en appartement car elle nécessitent beaucoup de lumière, de chaleur et une hygrométrie élevée.

Le genre Vanda fait partie de la famille Orchidaceae, sous-famille Epidendroideae, tribu Vandeae, sous-tribu Aeridinae.

L’espèce type est Vanda tessellata.

Description:

Les Vanda sont monopodiales et ne possèdent pas de bulbe. La taille peut varier d’orchidées miniature à des plantes de plusieurs mètres de long. Les espèces épiphytes ont de longues racines charnues entremêlées.

Le feuillage varie beaucoup en fonction du climat. Les feuilles sont généralement coriaces et résistantes à la sécheresse.

L’inflorescence est latérale. Les fleurs sont souvent jaune-brun ou blanc, vert, orange, rouge, bordeaux. Certaines espèces sont presque bleues (plutôt un pourpre bleuté).

La floraison peut avoir lieu plusieurs fois par an, à n’importe quel moment de l’année: la plupart des Vanda n’ont pas vraiment une période de repos marquée. La floraison dure 2-3 semaines.

Étymologie:

Vanda: du nom Sanskrit



Origine:

Asie, Océanie

Habitat:

Forêt tropicale

Soins:

Température:

Diurne: 25-27 °C, nocturne: 15 °C. Généralement elles ne craignent pas des températures dépassant les 30 °C.

Lumière:

Elles ont généralement besoin de beaucoup de lumière mais pas de soleil direct en été aux heures les plus chaudes, cela brûlerait les feuilles.

Eau:

Comme les racines sont nues, il faut les brumiser quotidiennement. On peut également bassiner la plante.

Hygrométrie:

80 %

Substrat:

Les Vanda se cultivent avec les racines à l’air libre, en panier ou suspendues à des fils. On peut ajouter un peu de sphaigne pour garder l’humidité.

On les trouve dans le commerce dans des vases en verre, ça ne convient pas à la culture.

Engrais:

Donnez de l’engrais spécial orchidées, toutes les deux semaines en période de croissance

Sources des image:


Vous aimerez aussi: