Entada gigas graines

Entada gigas graines

Entada gigas ou coeur de la mer est une liane à fleurs dans la famille des haricots (fabacées).

Elle possède la plus grande gousse dans cette famille: jusqu’à 2 m de long et 12 cm de large. Les graines peuvent être transportées par les courants en mer sur de grandes distances.

En Amérique, ces lianes sont appelées localement échelles à singes: elles sont si luxuriantes qu’elles recouvrent les cimes des arbres et permettent aux singes de se déplacer dans la canopée.

Leur poids est si grand qu’elles peuvent faire tomber des arbres. La vigne restant enracinée part alors à l’assaut des arbres voisins.

Description:

Entada gigas est une liane tropicale qui peut grimper très rapidement aux arbres jusqu’à 30 m de haut. La tige principale est plate comme un ruban ou en spirale. Elle peut mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre.

Les feuilles sont pennées avec 3-4 folioles.

Les fleurs sont petites, jaune-vert et poussent en épi.

Le fruit est une énorme gousse de 1-2 m de long et 10-12 cm de large. C’est la plus grande gousse au monde. Elle contient 10 à 15 graines de 6 cm de diamètre. Les graines sont en forme de coeur et sont transportées par les rivières et fleuves jusqu’à la mer où elles peuvent être emportées très loin par les courants. Elles sont résistantes au sel et gardent leur pouvoir de germination jusqu’à 2 ans.

Nomenclature:

Nom commun:

Coeur de la mer

Synonymes:

Entada gigalobium, Entada planoseminata, Entada scandens, Entada umbonata, Mimosa gigas, Mimosa scandens

Étymologie:

Entada: il n’est pas certain s’il s’agit du nom indigène pour la plante à Malabar, en Inde, ou s’il est dérivé du portugais dentado (dentelé), se référant aux épines sur les tiges et les feuilles de certaines espèces d’Entada.
Gigas: gigas grec (énorme).

Origine:

Amérique centrale, les Caraïbes, nord d’Amérique du Sud et Afrique



Habitat:

Forêts de plaine humides d’Amérique et Afrique tropicales où elles poussent le long des berges et des lisières de forêt. Elles peuvent draper de grands arbres avec un rideau vert.

Rusticité:

Zone USDA 10

Entada gigas plante

Entada gigas plante

Soins:

Sol:

Bien drainant

Exposition:

Soleil, mi-ombre

Eau:

Garder le sol constamment humide mais pas détrempé. Nécessite beaucoup d’eau en été.

Engrais:

Sa croissance étant vigoureuse, il nécessite un important apport d’engrais. Engrais organique à la fin de l’hiver ou engrais liquide chaque semaine pendant la période de croissance.

Taille:

Comme la plante pousse tellement vite, vous pouvez la tailler pour la contrôler.

Multiplication:

Par semis.

Instructions de semis:

  • les graines étant très dures, elles doivent être scarifiées: limer soigneusement sur le côté jusqu’à ce que vous voyez apparaître l’endosperme mais en prenant garde de ne pas l’endommager
  • laisser tremper dans l’eau pendant 1 nuit
  • semer dans du terreau ordinaire
  • 20-25 °C

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE:


Vous aimerez aussi: