Ficus elastica feuillage

Ficus elastica feuillage

Ficus elastica ou caoutchouc est l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver.

L’astuce principale est de lui trouver un endroit lumineux sans soleil direct, à l’abri des courants d’air et pas trop près d’une source de chaleur. Dès que vous avez trouvé le bon endroit, il faut éviter de le déplacer et il vous récompensera avec une croissance vigoureuse.

Dans la nature, c’est un grand arbre de 30-40 mètres de haut. Il peut facilement atteindre le plafond mais la hauteur peut être contrôlée par la taille.

Il était autrefois cultivé pour la production de latex mais est remplacé par Hevea brasiliensis.

Peut également être cultivé comme bonsaï.

Attention: le latex est irritant pour la peau et les yeux et est potentiellement mortel en cas d’ingestion.

Description:

Ficus elastica est un arbre de la famille des banyans. Il peut atteindre 30-40 m de haut avec un tronc de 2 m de diamètre qui produit de nombreuses racines aériennes et de support.

Les feuilles sont coriaces, vert foncé, ovales, 15-30 cm de long et 5-15 cm de large. Elles se développent à l’intérieur d’une gaine rose à rouge qui tombe à maturité de la feuille.

Les fleurs sont discrètes. Le fruit est comme une petite figue. Comme la pollinisation se fait par une guêpe spécialisée, il ne fructifie pas en dehors de la zone d’origine.

Ficus elastica bourgeon foliaire

Ficus elastica bourgeon foliaire

Nomenclature:

Noms communs:

Arbre à caoutchouc, caoutchouc

Synonymes:

Ficus clusiifolia, Ficus cordata, Ficus elastica var. belgica, Ficus elastica var. benghalensis, Ficus elastica var. decora, Ficus elastica var. karet, Ficus elastica var. minor, Ficus elastica var. odorata, Ficus elastica var. rubra, Ficus karet, Ficus skytinodermis, Ficus taeda, Urostigma elasticum, Macrophthalma elastica, Urostigma elasticum, Visiania elastica

Étymologie:

Ficus: du latin ficus (figue)
Elastica: latin pour élastique

Origine:

De l’Himalaya oriental à Java et Sumatra



Habitat:

Dans les zones dérangées par l’homme

Rusticité:

Zone USDA 10-11

Ficus elastica arbre

Ficus elastica arbre

Soins:

Substrat:

Terreau commercial bien drainé

Lumière:

Lumineux mais pas de soleil direct

Eau:

Arroser quand le terreau est légèrement sec. Prévoir un bon drainage. N’arrosez pas trop souvent, une fois par semaine devrait suffire.

Engrais:

Donner de l’engrais en période de croissance, tous les 15 jours, avec de l’engrais liquide universel

Température:

Température ambiante, 15-25 °C

Taille:

Il peut être taillé, de préférence au printemps, afin de contrôler sa hauteur et forme. La taille force l’apparition de ramifications. Utilisez de solides cisailles de jardin car les branches sont ligneuses et dures. Portez des gants car le latex est irritant. Et couvrez le sol de papier journal car du latex suinte des blessures.

Rempotage:

Rempoter au printemps lorsque le pot est devenu trop petit mais prenez une taille au-dessus.

Nettoyage des feuilles:

Les feuilles amassent la poussière mais vous pouvez les laver avec un chiffon propre et de l’eau. Ma grand-mère jurait qu’il fallait les laver au lait mais j’ai essayé les deux méthodes et il n’y a pas de différence notoire.

Multiplication:

Par bouture après la taille. Placer les boutures dans de l’eau pendant une heure. Ensuite les planter dans du terreau humide à température ambiante.

Sources des image: