Curcuma longa tubercule

Curcuma longa tubercule

Curcuma longa ou curcuma est apparenté au gingembre. De sa racine est extrait le curcuma qui est utilisé dans la cuisine asiatique, comme colorant et en médecine.

Le rhizome fait son apparition ici et là dans les supermarchés mais vous pouvez le trouver sur les marchés et dans les épiceries exotiques.

Très amusant pour expérimenter, même si ce n’est pas la plus belle espèce du genre Curcuma ou de la famille Zingiberaceae.

La plante est rustique, mais peut être cultivée en pot ou comme plante d’intérieur.

Description:

Le curcuma est une plante herbacée vivace de 1 m de haut.

Il possède des rhizomes très ramifiés, jaune à orange, cylindriques et aromatiques.

Les feuilles sont disposées alternativement en deux rangées. Les gaines foliaires forment une pseudo-tige. Le pétiole mesure 50-115 cm de long. La lame elle-même mesure généralement 75-115 cm, parfois jusqu’à 230 cm de long, et 35-45 cm de large. La feuille a un rétrécissement elliptique allongé à l’extrémité.

L’inflorescence de 12-20 cm apparaît au sommet de la pseudo-tige. Elle contient de nombreuses fleurs. Les bractées sont vert clair et de forme ovale à oblong avec une extrémité supérieure émoussée, 3-5 cm de long. Les bractées au sommet de l’inflorescence ne contiennent pas de fleur. Les bractées sont blanc à vert et parfois rouge-violet. Les fleurs sont hermaphrodites et très petites, 0,8-1,2 cm de long. La floraison a lieu en août.

Les variétés cultivées sont généralement stériles, seules les espèces poussant à l’état sauvage possèdent des graines viables.

Le fruit est une capsule à trois compartiments.

Curcuma en poudre

Curcuma en poudre

Usage:

Culinaire: le curcuma est utilisé de l’Asie du Sud au Moyen-Orient pour la couleur orange qu’il confère au plat. Il est également ajouté à la poudre de curry, la margarine et autres préparations. Il est généralement utilisé sous forme de poudre: le rhizome est bouilli puis séché et broyé.

En médecine, il est utilisé dans la médecine traditionnelle en Asie pour un éventail de maladies, allant de problèmes d’estomac et de foie aux affections de la peau et blessures. Dans la médecine moderne, il est étudié pour son effet sur le cancer et la maladie d’Alzheimer.

Le curcuma est aussi utilisé comme colorant pour les tissus, comme les robes des moines bouddhistes, mais n’est pas très résistant à la lumière.

Dans les rituels hindous, c’est aussi une plante qui apporterait de la chance et est considéré comme sacré.

Nomenclature:

Noms communs:

Curcuma, Curcuma long, safran des Indes, safran du Pays (Antilles), safran-cooli (Antilles), souchet des Indes, Terre-Mérite

Synonyme:

Curcuma domestica

Étymologie:

Curcuma: dérivé du nom sanscrit pour la plante, kuṇkuma
Longa: du latin longus (long)

Origine:

Asie du sud



Habitat:

Sur les plaines des régions à mousson

Rusticité:

Zones USDA 9-10

Curcuma longa inflorescence

Curcuma longa inflorescence

Soins:

Exposition:

Soleil, mi-ombre

Sol:

Nutritif et bien drainé

Eau:

Garder le sol très humide pendant l’été. Par temps chaud, il peut être nécessaire d’arroser plus d’une fois par jour.

Engrais:

Engrais universel liquide 1 fois par semaine pendant la croissance

Rempotage:

Les rhizomes poussant très fort et pouvant faire éclater le pot, il faut rempoter régulièrement lorsque les rhizomes deviennent trop grands pour le pot, de préférence au printemps.

Multiplication:

En divisant le rhizome lors du rempotage. Couper le rhizome en morceaux, chacun avec au moins une pousse.

La multiplication par graines est rare parce que seuls les espèces sauvages et quelques cultivars produisent des graines viables et qu’il n’est pas facile d’en trouver.


Vous aimerez aussi: