Baobob arbre

Baobob arbre

Adansonia digitata ou baobab africain est l’arbre le plus emblématique et mythique du continent africain.

C’est la seule espèce du genre Adansonia qui pousse sur le continent africain: 6 espèces poussent à Madagascar et 1 espèce en Australie.

En raison de leur forme, un tronc très épais avec une couronne de feuilles au sommet qui est dégarnie pendant la longue saison sèche, l’arbre semble être planté à l’envers, avec les racines en haut. Selon une légende africaine, il a été jeté par les dieux du ciel à la terre, et il s’est cogné la tête droite. Au Kénia on dit que le diable a planté l’arbre à l’envers à cause de son apparence monstrueuse.

L’arbre peut devenir très vieux. En Namibie, un exemplaire serait vieux d’environ 1275 ans.

Ce n’est évidemment pas une plante rustique mais elle peut être cultivée comme plante d’intérieur ou bonsai et placée dehors en été.

Description:

Adansonia digitata est un arbre pouvant atteindre 25 m de haut. Le tronc succulent est très épais, jusqu’à 16 m de diamètre et 20-40 m de circonférence. Le bois est mou et spongieux.

En saison des pluies, il peut entreposer des milliers de litres d’eau pour survivre pendant la longue saison sèche. Les éléphants percent parfois un trou dans le tronc pour boire cette eau et endommagent ainsi des spécimens matures.

La couronne de feuilles se trouve au sommet du tronc et ne porte des feuilles que pendant la saison des pluies, ce qui lui fait ressembler à des racines pendant la saison sèche où elle est dépourvue de feuilles.

Les feuilles sont alternes et rapprochées, à l’extrémité des branches. Elles sont palmées, les 5-7 folioles mesurent 15 cm de long et 5 cm de large, sont acuminés, avec un bord lisse ou dentelé. Ils sont couverts de poils étoilés sur la face inférieure.

Les fleurs blanches mesurent 15 cm de diamètre et pendent à l’extrémité d’un long pédoncule. La floraison a lieu pendant les deux premiers mois de la saison des pluies.

Les fleurs sont pollinisées par des chauves-souris qui sont attirées par l’odeur de chair en décomposition qui se dégage la nuit.

Le fruit est allongé, mesure environ 10 cm de diamètre et 20-30 cm de long. Il est entouré d’une coque assez dure et contient des graines entourées d’une pulpe sèche. Pendant aux pédoncules, il a l’air d’un rat mort.

Adansonia digitata fleur

Adansonia digitata fleur

Usage:

Le fruit comestible est considéré comme un superfruit à cause de sa teneur élevée en calcium, vitamine C et antioxidants. Le fruit est consommé frait ou allongé avec de l’eau ou du lait.

Les jeunes feuilles sont un délice. Elles sont séchées et ensuite bouillies.

Le Baobab a longtemps fourni du matériel pour le tissu, corde, savon, la teinture, de la colle, du fourrage et la médecine traditionnelle.

Nomenclature:

Noms communs:

Baobab africain, baobab de Mozambique, calebassier du Sénégal, pain de singe

Synonymes:

Adansonia bahobab, Adansonia integrifolia, Adansonia scutula, Adansonia situla, Adansonia sphaerocarpa, Adansonia sulcata, Baobabus digitata, Ophelus sitularius

Étymologie:

Adansonia: en honneur de Michel Adanson, un botaniste et naturaliste français du 18ème siècle
Digitata: du latin digitatus (pourvu de doigts, pourvu d’orteils)

Origine:

Afrique



Habitat:

Savane sèche avec peu de précipitations où il pousse habituellement en solitaire

Rusticité:

USDA zones 10-11

Baobab seed graines

Baobab seed graines

Soins:

Exposition:

Soleil

Sol:

Utiliser un substrat très drainant, tel que pour plantes succulentes

Eau:

Arroser ou bassiner une fois par mois pendant la saison de croissance (début de printemps à l’automne) et pas du tout en hiver

Engrais:

Ne nécessite pas d’engrais supplémentaires, le substrat contient suffisamment de nutriments

Pot:

Utiliser de préférence un pot en argile car l’eau s’évapore mieux

Rempotage:

Rempoter tous les deux ans. Tailler les racines et profondément bewater, par exemple. par immersion, immédiatement après le rempotage.

Taille:

Tailler les branches mortes ou endommagées et ensuite d’autres branches pour donner la forme désirée, au début du printemps, avant la reprise de la croissance.

Multiplication:

Par semis et bouture

Instructions de semis:

  • semer au printemps ou début de l’été
  • laisser tremper les graines 24 h dans de l’eau chaude
  • semer dans un substrat humide et bien drainant
  • 25-27 °C
  • durée de germination: 2-6 semaines
  • les plantules poussent assez rapidement
  • la floraison n’aura lieu qu’au bout de 10 ans

Vous aimerez aussi: