Aspidistra elatior

Aspidistra elatior

Aspidistra elatior ou aspidistre était très en vogue à l’époque victorienne. Amenée en Grande-Bretagne au 19ème siècle, elle s’est vite révélée être une plante très résistante et a trouvé sa place dans un coin sombre des salons victoriens.

Elle a passé de mode mais comme les modes vont et viennent, elle est maintenant à nouveau disponible dans le commerce.

C’est une excellente plante d’intérieur pour débutants car extrêmement résistante à la négligence, elle supporte des températures jusqu’à -5 °C et une très faible luminosité.

Il existe une forme panachée, Aspidistra elatior variegata, et une forme naine, Aspidistra elatior mineur.

Description:

La plante est une plante vivace à rhizome avec des feuilles vert foncé, brillantes et lancéolées de 30-50 cm de long. Les feuilles sont basales, sur un long pétiole qui fait environ 1/3 de la longueur totale de la feuille.

Les fleurs sont charnues, 8-lobées, brun terne avec intérieur violacé. Elles fleurissent au début de l’été. Vous ne remarquerez probablement même pas les fleurs car elles apparaissent au niveau du sol. Je trouve qu’elles ressemblent un peu aux oeufs dans le film Alien, quand ils éclosent.

Nomenclature:

Noms communs:

Aspidistra, Aspidistre

Synonymes:

Aspidistra lurida, Aspidistra punctata var. albomaculata, Aspidistra variegata, Plectogyne elatior, Plectogyne variegata

Étymologie:

Aspidistra: du grec aspis (bouclier) et astron (étoile)
Elatior: du latin elatus (élevé)

Origine:

Japon, Taiwan



Habitat:

En sous-forêt

Rusticité:

Zone USDA 7-11

Aspidistra elatior fleur

Aspidistra elatior fleur

Soins:

Substrat:

Terreau commercial, bien drainé

Lumière:

Lumineux, mi-ombre, ombre. Même si la plante survit à l’ombre, elle ne poussera pas. Pour cela il lui faut un endroit un peu plus lumineux mais jamais de soleil direct.

Eau:

Arroser modérément pendant la saison de croissance et permettre au sol de sécher entre les arrosages. Trop d’humidité peut conduire à l’apparition de champignons qui provoquent des taches brunes sur les feuilles.

Engrais:

Engrais universel liquide, toutes les 2 semaines pendant la période de croissance, rien en hiver.

Température:

Température ambiante, min. -5 °C

Éponger:

Comme les feuilles prennent la poussière, elles peuvent être lavées ou épongées avec de l’eau claire. La poussière ne nuit pas aux plantes, c’est juste qu’elle n’est pas jolie à voir.

Rempotage:

Comme la croissance est très lente, un rempotage tous les 2-3 ans au printemps suffit.

Propagation:

Par division lors du rempotage

  • chaque morceau de rhizome doit avoir au moins 2 feuilles
  • ne pas nourrir les plantes nouvellement propagées. Commencer à donner de l’engrais au printemps suivant lors la reprise de la croissance

Sources des image:

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE:


Vous aimerez aussi: