Fourmis

Fourmis

Les fourmis ne sont pas des animaux nuisibles mais quand elles entrent dans la maison et envahissent votre cuisine et vos placards à la recherche de nourriture ou que les futures reines prennent leur envol pour essaimer, elles peuvent déranger.

Il n’est pas nécessaire d’éradiquer une colonie entière simplement parce qu’elle vous dérange car la fourmi est utile. Mais vous pouvez l’empêcher d’entrer dans la maison.

Pour choisir la meilleure stratégie, il est important de savoir que les fourmis utilisent des traces olfactives. Elles déposent des produits chimiques tout le long de leur itinéraire. Cette trace olfactive est ensuite lue par d’autres fourmis qui savent ainsi comment aller vers la nourriture.

À effet immédiat:

Il suffit de perturber cette trace olfactive pour empêcher d’autres fourmis de la suivre.

Pour cela, il faut repérer l’itinéraire et le laver avec de l’eau savonnée ou vinaigrée. Le jus de citron peut également servir.

Il faut savoir que ça empêchera les autres fourmis d’entrer mais également les fourmis déjà à l’intérieur de sortir.

Mais c’est efficace, cela empêchera que toute la colonie vienne au buffet dans votre cuisine.

Ce n’est cependant pas ce qui les empêchera de revenir le lendemain ou la semaine suivante, il faudra donc également choisir une stratégie à plus longue durée.

À effet longue durée:

Si une colonie de fourmis se trouve à proximité de votre habitation, vous pouvez les empêcher d’entrer en installant des barrières qui les répulsent.

Répandez près de la porte, fenêtre ou fissure dans le mur, une traînée de:

  • charbon de bois en poudre
  • craie: tracer une ligne
  • poivre en poudre
  • piment en poudre (type piment de Cayenne)
  • turmeric
  • cannelle
  • marc de café
  • talc
  • poudre à récurer (type Vim)

Attaquer la fourmilière:

Il est possible de décimer la fourmilière en entier. Personnellement, je n’aime pas trop mais je vous l’explique quand-même.

La solution la plus écologique est à base d’acide borique.

Enfin, écologique… je ne suis pas sûre qu’on puisse qualifier d’écologique une technique qui consiste à éradiquer une colonie de fourmis entière… Mais c’est écologique dans le sens ou ce n’est pas polluant.

Mélangez l’acide borique avec du sucre en poudre et saupoudrez ce mélange près des lieux de passage des fourmis.

Vous pouvez également mélanger l’acide borique avec du lait condensé sucre et en faire des boulettes que vous répandez un peu partout. C’est d’ailleurs radical contre les cafards aussi.

L’acide borique est toxique et induit vomissements et diarrhée à petites doses. A hautes doses il peut être fatal. Il vaut donc mieux ne pas l’utiliser si vous avez de petits enfants ou des animaux domestiques.

On le trouve en pharmacie sous forme de paillettes d’acide borique car il est utilisé comme antiseptique et antibactérien (pour soigner les brûlures, coupures, les pieds qui transpirent…).



Bouchez les ouvertures:

Pour faire vite, vous pouvez boucher les trous par où entrent les fourmis avec de la vaseline. Celle-ci se dégrade, il faudra donc prévoir une réparation plus permanente.

Les trous dans les chambranles de fenêtre ou de porte donnant sur le jardin peuvent être bouchés au silicone.

Pour des fissures, il faudra procéder à une réparation du bâtiment.

Gardez votre cuisine propre:

  • ne laissez pas traîner la vaisselle sale
  • ne laissez pas traîner de nourriture
  • utilisez des récipients hermétiques pour la farine, le sucre…
  • rincez les récipients qui vont dans la poubelle des recyclables: boîtes de conserve, bouteilles en plastique pour boissons…
  • fermez la poubelle
  • nettoyez les armoires et plans de travail au vinaigre. Non seulement ça désinfecte mais les fourmis n’aiment pas le vinaigre.

Envol des futures reines:

Si vous êtes comme ma mère, l’envol groupé des futures reines par temps chaud et sec quand vous essayez de profiter de votre terrasse, vous dérangera prodigieusement.

J’ai beau lui dire qu’elles ne font aucun mal, qu’elles ne mordent ou ne piquent pas et que si elles entrent dans la maison c’est par erreur, rien n’y fait, elle craint l’invasion.

Là vous pouvez verser de l’eau (bouillante ou non) dans le trou par où elles sortent. Ça n’en tuera pas beaucoup et elles partiront vite chercher une autre issue et vous pourrez continuer à profiter de votre terrasse pour le restant de la journée.

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: