Voile d'hivernage

Voile d’hivernage

Vous avez maintenant toutes ces superbes plantes exotiques au jardin et certaines sont moins résistantes au gel que d’autres.

Comment protéger au mieux ces plantes contre le froid et le gel?

Plantes en pot:

Hivernage à l’intérieur:

Rassemblez tous les pots dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent puis placez un voile d’hivernage en non-tissé ou une toile de jute sur l’ensemble.

Vous pouvez également placer les pots sur un panneau de polystyrène pour les isoler d’un sol froid et humide.

Hivernage à l’extérieur:

Rentrez les plantes en pot dans un local non chauffé. La majorité n’aimera pas l’air sec d’une pièce chauffée mais passera facilement l’hiver dans un local avec une température de minimum 10-15 °C.

Plantes en pleine terre:

Paillis de feuilles

Paillis de feuilles

Paillis:

Placez une épaisse couche de paillis de feuilles ou paille au pied de la plante ou au-dessus de la plante coupée à ras du sol (au moins 30 cm de hauteur).

Pour empêcher le paillage de s’envoler, il suffit de mettre quelques pelletées de terre par dessus ou de tendre une toile d’hivernage ou un filet au-dessus et de fixer celui-ci dans le sol.

Emballage:

Vous pouvez emballer la plante dans un matériau qui laisse passer la lumière et l’air, comme la toile d’hivernage ou la toile de jute.
Il est important que le matériau laisse passer la lumière pour éviter que la plante ne meure.

Il est également important qu’il puisse y avoir une circulation d’air pour éviter que la plante ne pourrisse.

N’utilisez donc pas de feuille en plastique, à moins de laisser des ouvertures pour la circulation d’air.

N’utilisez pas de couverture de lit: celle-ci laisse passer peu ou pas de lumière et a tendance à garder l’humidité, à moins que la couverture ne soit usée jusqu’au fil.

L’emballage peut être enlevé les jours ensoleillés et secs pour aérer la plante.

La toile d’hivernage peut être trouvée dans le commerce comme toile mais aussi comme housse déjà prête à l’emploi, parfois même avec une fermeture éclair.

Mini-serre

Mini-serre

Mini-serre:

Enfoncez quelques poteaux en bois autour de la plante et entourez d’une feuille de plastique.

Vous pouvez chauffer la mini-serre avec des lampions d’éclairage. Les lampions émettent de la chaleur de sorte que la température soit légèrement plus élevée qu’en dehors de la mini-serre. Attention, par sécurité, veuillez à n’utiliser que des lampions d’éclairage destinés à l’extérieur car celles-ci sont protégées contre l’humidité.

Manchon:

Enfoncez quelques poteaux en bois autour de la plante et construisez un manchon avec un bout de fil de poulet ou de clôture. Remplissez l’espace vide avec de la paille ou des feuilles.

Vous pouvez éventuellement entourer le tout d’un voile d’hivernage, de jute ou d’une natte.

Manchon

Manchon

Ce que font ou ne font pas une toile d’hivernage ou de jute:

Une toile d’hivernage ou de jute empêche le vent d’avoir libre cours et protège ainsi la plante contre l’effet refroidissant et desséchant du vent.

La température météorologique est mesurée dans un endroit à l’ombre et à l’abri du vent. Dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent, la température sera plus chaude mais dans un endroit exposé au vent, la température sera plus froide que la température météorologique.

Comme la toile protège la plante contre l’effet refroidissant du vent, la température sera légèrement plus élevée à l’intérieur de la protection par rapport à la température sous l’effet du vent mais égale à la température météorologique assez rapidement.

Toile de jute

Toile de jute



Protection hivernale pour les bananiers:

Peu importe la rusticité donnée pour un bananier, la plante elle-même meurt à 0 °C.

La différence en rusticité provient de la résistance au froid du tubercule ou rhizome.

Il y a 2 façons de protéger un bananier en pleine terre contre le froid:

  • paillis: coupez la plante au ras du sol et recouvrez le pied d’une épaisse couche de paillis de paille ou feuilles. La plante redémarrera du pied au prochain printemps.
  • toile, mini-serre ou manchon: coupez les feuilles jusqu’au pseudotronc. Emballez maintenant le pseudotronc. Si l’hiver n’est pas excessivement froid et humide, la plante redémarrera du tronc au printemps. Si le pseudotronc meurt quand-même, la plante repartira du pied.

Neige:

La neige a un pouvoir isolant très performant. Il n’est donc pas nécessaire de débarrasser les plantes de neige, bien au contraire.

Attention:

La rusticité des plantes n’est pas une science exacte. Les températures annoncées sont mesurées pour un endroit spécifique mais peuvent varier selon les conditions.

La rusticité d’une plante dépend aussi de son exposition (soleil, ombre partielle), de son exposition au vent et du pouvoir drainant du sol.

De façon générale, un sol bien drainé augmente la rusticité.

Acheter sur eBay.FR:


Acheter sur eBay.BE: